Devenez acteur de votre Musée !

Mercredi au lundi 9 —18h
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

Imaginons ensemble notre Musée de demain
2019-2020

Le Musée Unterlinden, géré par la Société Schongauer, agrandi par les architectes Herzog & de Meuron en 2015, se projette dans le 21e siècle !

Chaque jour des visiteurs de la région et du monde entier viennent découvrir les chefs-d’œuvre du Musée, de l’archéologie à l’art moderne présentés sur près de 8000 m² d’exposition, et participer à ses activités. Par ailleurs, les membres de la Société Schongauer, premiers protagonistes du Musée Unterlinden, apportent au quotidien leur contribution.

En 2019, la Société Schongauer et l’équipe du Musée ont décidé d’engager une réflexion sur son développement futur en invitant les visiteurs à apporter leur contribution et à rencontrer la Société Schongauer et l’équipe du Musée.

Un programme de discussions est initié afin de répondre aux attentes légitimes des visiteurs à l’égard de leur Musée.

Du mois d’août 2019 à mars 2020 les membres de la Société Schongauer et l’équipe du Musée échangent avec le public sur différents thèmes. À partir d’avril 2020, sous la forme d’ateliers de réflexions, les visiteurs sont invités à imaginer le Musée Unterlinden du 21e siècle.

Retrouvez les témoignages des habitués des Bains Municipaux récoltés durant le week-end du 17 et 18 août 2019.

Recueil des témoignages
Vous avez fréquenté les bains municipaux de Colmar ? Nous collectons des histoires quotidiennes ou extraordinaires que vous avez vécues dans les anciens Bains municipaux. Nous attendons vos souvenirs, anecdotes, rencontres et aventures avec ce lieu que vous pouvez envoyer directement en cliquant ici

Rencontres ouvertes à tous
Première rencontre, jeudi 5 septembre 2019 à 18h30
La Société Schongauer, passé, présent, futur

Cette première rencontre du cycle est une séance dédiée à la Société Schongauer, association créée en 1847 et sera menée par Thierry Cahn, Président de la Société Schongauer depuis 2016. De la naissance de l’association à aujourd’hui, ses valeurs et ses objectifs ont évolué. Dans le texte présentant le projet de l’association, ses dirigeants, inspirés par les idéaux encyclopédiques, orientaient ce dernier vers une vocation purement pédagogique. « Provoquer le goût de l’étude (…) en appelant l’esprit à se fixer sur des objets inconnus… » ; « faciliter et compléter (…) l’enseignement secondaire en facilitant l’étude de l’antiquité classique » ; « offrir à l’enseignement industriel un secours indispensable »…
Nous étions au 19e siècle au cœur d’une Alsace industrielle en pleine mutation.
Aujourd’hui, au 21e siècle, le Musée Unterlinden appartient pleinement au paysage muséal français et peut se vanter de toucher un public international (50% de ses visiteurs). La Société Schongauer qui le gère, souhaite un musée attractif, convivial qui réponde aux attentes de publics de plus en plus diversifiés et curieux.
Intervenant : Thierry Cahn, Président de la Société Schongauer
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

COMPTE RENDU DU 5.9.2019

2e rencontre, jeudi 3 octobre à 18h30
Quelle architecture pour le Musée Unterlinden ?

De la naissance du Musée dans l’église du couvent des Dominicaines d’Unterlinden à son extension par les architectes Herzog & de Meuron, les problématiques liées à la conservation, à l’exposition des œuvres et à l’accueil des publics ont vécu de grandes évolutions. Aujourd’hui comment les visiteurs expérimentent chaque jour le Musée agrandi et rénové ?
Intervenante : Pantxika De Paepe, Directrice, conservatrice en chef

COMPTE RENDU DU 3.10.2019

3e rencontre, jeudi 7 novembre à 18h30
Un nouvel espace pour les collections d’archéologie !

La région de Colmar connaît une occupation humaine depuis la Préhistoire et dispose d’un riche patrimoine archéologique. L’une des missions du musée est de faire découvrir aux visiteurs ce que ces archives du sol nous révèlent des Alsaciens d’hier et d’aujourd’hui. La réouverture de la salle consacrée à la Préhistoire et aux âges des métaux est prévue le 23 janvier 2020. Dans cette perspective, le musée s’interroge sur la perception des publics de l’archéologie au musée et sur leurs attentes concernant ce patrimoine tant local qu’universel.
Intervenante : Chloé Héninger, Attachée de conservation, chargée des collections archéologiques
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

Ouverture de la salle de la Piscine