Devenez acteur de votre Musée !

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois : 9h — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Imaginons ensemble notre Musée de demain
2019-2020

Le Musée Unterlinden, géré par la Société Schongauer, agrandi par les architectes Herzog & de Meuron en 2015, se projette dans le 21e siècle !

Chaque jour des visiteurs de la région et du monde entier viennent découvrir les chefs-d’œuvre du Musée, de l’archéologie à l’art moderne présentés sur près de 8000 m² d’exposition, et participer à ses activités. Par ailleurs, les membres de la Société Schongauer, premiers protagonistes du Musée Unterlinden, apportent au quotidien leur contribution.

En 2019, la Société Schongauer et l’équipe du Musée ont décidé d’engager une réflexion sur son développement futur en invitant les visiteurs à apporter leur contribution et à rencontrer la Société Schongauer et l’équipe du Musée.

Un programme de discussions est initié afin de répondre aux attentes légitimes des visiteurs à l’égard de leur Musée.

Du mois d’août 2019 à novembre 2020 les membres de la Société Schongauer et l’équipe du Musée échangent avec le public sur différents thèmes. À partir d’avril 2020, sous la forme d’ateliers de réflexions, les visiteurs sont invités à imaginer le Musée Unterlinden du 21e siècle.

 

Retrouvez les témoignages des habitués des Bains Municipaux récoltés durant le week-end du 17 et 18 août 2019.

 

 

Recueil des témoignages
Vous avez fréquenté les bains municipaux de Colmar ? Nous collectons des histoires quotidiennes ou extraordinaires que vous avez vécues dans les anciens Bains municipaux. Nous attendons vos souvenirs, anecdotes, rencontres et aventures avec ce lieu que vous pouvez envoyer directement en cliquant ici

 

Rencontres ouvertes à tous
Première rencontre, jeudi 5 septembre 2019 à 18h30
La Société Schongauer, passé, présent, futur

Cette première rencontre du cycle est une séance dédiée à la Société Schongauer, association créée en 1847 et sera menée par Thierry Cahn, Président de la Société Schongauer depuis 2016. De la naissance de l’association à aujourd’hui, ses valeurs et ses objectifs ont évolué. Dans le texte présentant le projet de l’association, ses dirigeants, inspirés par les idéaux encyclopédiques, orientaient ce dernier vers une vocation purement pédagogique. « Provoquer le goût de l’étude (…) en appelant l’esprit à se fixer sur des objets inconnus… » ; « faciliter et compléter (…) l’enseignement secondaire en facilitant l’étude de l’antiquité classique » ; « offrir à l’enseignement industriel un secours indispensable »…
Nous étions au 19e siècle au cœur d’une Alsace industrielle en pleine mutation.
Aujourd’hui, au 21e siècle, le Musée Unterlinden appartient pleinement au paysage muséal français et peut se vanter de toucher un public international (50% de ses visiteurs). La Société Schongauer qui le gère, souhaite un musée attractif, convivial qui réponde aux attentes de publics de plus en plus diversifiés et curieux.
Intervenant : Thierry Cahn, Président de la Société Schongauer
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

COMPTE RENDU DU 5.9.2019

 

2e rencontre, jeudi 3 octobre 2019 à 18h30
Quelle architecture pour le Musée Unterlinden ?

De la naissance du Musée dans l’église du couvent des Dominicaines d’Unterlinden à son extension par les architectes Herzog & de Meuron, les problématiques liées à la conservation, à l’exposition des œuvres et à l’accueil des publics ont vécu de grandes évolutions. Aujourd’hui comment les visiteurs expérimentent chaque jour le Musée agrandi et rénové ?
Intervenante : Pantxika De Paepe, Directrice, conservatrice en chef
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

COMPTE RENDU DU 3.10.2019

 

3e rencontre, jeudi 7 novembre 2019 à 18h30
Un nouvel espace pour les collections d’archéologie !

La région de Colmar connaît une occupation humaine depuis la Préhistoire et dispose d’un riche patrimoine archéologique. L’une des missions du musée est de faire découvrir aux visiteurs ce que ces archives du sol nous révèlent des Alsaciens d’hier et d’aujourd’hui. La réouverture de la salle consacrée à la Préhistoire et aux âges des métaux est prévue le 23 janvier 2020. Dans cette perspective, le musée s’interroge sur la perception des publics de l’archéologie au musée et sur leurs attentes concernant ce patrimoine tant local qu’universel.
Intervenante : Chloé Héninger, Attachée de conservation, chargée des collections archéologiques
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

COMPTE RENDU DU 7.11.2019

4e rencontre, jeudi 13 février 2020 à 18h30

Quelle(s) approche(s) de la collection Beaux-arts (de l’art ancien à l’art contemporain) souhaitons-nous ?

Bien conscient de l’évolution des attentes que les Colmariens placent dans « leur Musée », le Musée Unterlinden initie pour la première fois un programme de discussions et d’ateliers de création ayant pour but la redéfinition de son rôle dans la société et de ses relations avec ses publics.

Intervenantes :  Pantxika De Paepe, directrice et conservatrice en chef, chargée des collections d’art ancien et Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef, chargée des collections d’art moderne et contemporain,

Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

COMPTE RENDU DU 13.02.2020

 

5e rencontre, jeudi 8 octobre 2020 à 18h30
Quelle place pour les collections alsaciennes au Musée Unterlinden ?

Bien conscient de l’évolution des attentes que les Colmariens placent dans « leur Musée », le Musée Unterlinden initie pour la première fois un programme de discussions ayant pour but de redéfinir son rôle dans la société et ses relations avec les publics.
Depuis la réouverture du Musée Unterlinden en 2015, les arts et traditions populaires alsaciens, les arts décoratifs, les armes et les collections d’histoire locale ne sont plus visibles du public. Avec l’art médiéval et l’art moderne, les collections locales constituent pourtant l’ADN du musée. Ce « musée de territoire » doit retrouver une place dans des espaces entièrement réaménagés. Comment inscrire ce nouveau parcours de visite dans un bâtiment classé « monuments historiques » ? Quelles collections privilégier parmi le « bric-à-brac » relevé par Huysmans en 1908 ? La rencontre entre l’œuvre et le public doit-elle évoluer cinq ans après l’extension du musée ?
Intervenant : Raphaël Mariani, attaché de conservation du patrimoine, collections du 19e siècle, d’arts décoratifs et d’ethnologie
Appel à questions
Envoyez votre question sur l’adresse mail  devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

 

Retour à la liste des actualités