Personnes aux besoins spécifiques

Dans le musée

Retrouver les informations pratiques et les outils destinés au confort de votre visite ici.

Outils à disposition

Maquette tactile du Retable d’Issenheim

Cette maquette, en bois de tilleul, est composée de trois panneaux correspondant aux trois états d’ouverture du retable.

Par le toucher, les visiteurs sont invités à ressentir les reliefs du bois. Un texte descriptif, en français, anglais et allemand, accompagne cette découverte. Une première personne lit à haute voix pendant qu’une seconde, fermant les yeux, découvre les images du bout des doigts.

La maquette a été réalisée par l’atelier de Jean-Jacques Erny en partenariat avec l’association l’Art au-delà du Regard.

Lieu | Dans la Chapelle

Parcours tactile et braille en archéologie

Un parcours tactile, composés de six dispositifs, permet aux visiteurs de découvrir les différentes techniques de création des périodes anciennes : la taille du silex, la céramique, la métallurgie du bronze, le filage au fuseau, le travail du verre ainsi que les parures et décors de l’âge du fer.

Chaque matériau est disponible au toucher.  Des schémas simplifiés et un descriptif en français, anglais, allemand, braille présentent la technique de création ainsi que les matières premières et outils utilisés.

Ce parcours a été réalisé en partenariat avec l’association l’Art au-delà du Regard.

Lieu | Salle archéologie

Visites sensibles

La visite sensible vous permet de découvrir l’exposition permanentes et les expositions temporaires de manière ludique et expérimentale. Voyant ou non-voyant, jeune ou plus âgé, partagez ensemble vos ressentis et vos émotions. Un moment convivial de surprises et d’échanges.

Horaire | 14h
Durée | 1h30 à 2h

Date | consulter l’agenda
Tarif | 4,50 € (places limitées*) en sus du droit d’entrée

Informations et réservations

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h au +33 (0)3 89 20 15 50

Pour toute demande de réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter par mail Agnès Moisan, chargée d’activités éducatives et culturelle au sein du service des publics et de l’accessibilité amoisan@musee-unterlinden.com ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

Demande d’informations