Personnes aux besoins spécifiques

Accéder au musée

L’accès au musée est uniquement piéton.
Suivre centre-ville Parkings Mairie (payant à 150 mètres), Parking Woefelin (payant à 200 mètres), Lacarre (gratuit à 500 mètres), Scheurer-Kestner (près du cinéma, payant, à 400 mètres).
Le musée ne dispose pas de parking privé. Pour les personnes en situation de handicap, un dépose-minute se situe au niveau du 3 rue Kléber à 150 m de l’entrée du musée.
La place située devant le musée est constituée de pavés rendant la circulation en fauteuil roulant difficile.

Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble du Musée Unterlinden est accessible.

Dans le musée

Mercredi au lundi : 9h – 18h
Mardi : fermé

Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du Musée.

Jours fériés de fermeture : 1.1., 1.5., 1.11., 25.12

Tarifs
La gratuité d’entrée est offerte pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif. Gratuit pour un accompagnateur.

Équipements
Deux fauteuils roulants sont disponibles à l’accueil-billetterie sur demande à l’accueil et en échange d’une pièce d’identité. Des sièges-cannes sont mis à disposition dans la salle d’orientation située à proximité du hall d’accueil-billetterie.

Des sièges-cannes sont également à votre disposition librement dans la salle d’orientation.

Vestiaire
Dans le cadre du plan vigipirate, le contrôle des sacs est effectué à l’entrée du musée. Des casiers sont à votre disposition. Les grands parapluies sont à déposer dans un bac spécifique non surveillé.

Confort de visite
Des aménagements spécifiques sont à votre disposition : toilettes adaptés, rampes d’accès et ascenseurs.
La plupart des salles sont climatisées l’été et chauffées l’hiver. De novembre à mars, les salles du Moyen-Âge (14e siècle) et la salle du Retable d’Issenheim ne sont pas chauffées.
En raison des travaux de réaménagement du 1er étage du cloître, certaines salles sont fermées à ce niveau. Il existe une rupture de niveau pour accéder à la salle du clavecin Ruckers au 1er étage du cloître.

Plan de visite
Pour vous orienter dans le musée, vous pouvez télécharger le plan-guide du musée ici. La version imprimée du plan est disponible gratuitement au comptoir d’accueil.

Visiteurs malvoyants et non-voyants

Les chiens guides son admis.

Une copie sculptée du retable d’Issenheim réalisée par l’atelier Jean-Jacques Erny de Colmar est présentée sur la tribune surplombant la chapelle dans l’espace Histoire du retable. Elle est plus petite pour être plus facilement appréhendée par les aveugles et malvoyants. Cette maquette sculptée a été financé par le Rotary.

La salle d’archéologie a développé un parcours accessible aux différents publics avec des bornes interactives où des commentaires en braille et la manipulation d’objets reconstitués offrent une nouvelle perspective de visite au public présentant un handicap visuel.

Des loupes sont également disponibles en prêt gratuit sur demande à l’accueil-billetterie.

Visiteurs à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi accéder à toutes les salles. Poussettes, fauteuils roulants, déambulateurs se déplacent aisément grâce aux ascenseurs accessibles pour tout changement de niveau et aux plans inclinés.

Le Musée Unterlinden propose le prêt de fauteuils roulants aux visiteurs ayant du mal à se déplacer, à garder durant plusieurs heures une position debout, souvent inconfortable ou bien encore à visiter le musée en autonomie.

Cette acquisition de deux fauteuils roulants a pu voir le jour grâce au soutien du Rotary Club de Colmar.

Des assises sont également disponibles tout au long du parcours de visite.

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter par mail Suéva Lenôtre, responsable du service des publics et accessibilité slenotre@musee-unterlinden.com ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

Demande d’informations