Personnes en situation de handicap

Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble du Musée Unterlinden est accessible. Pour les non-voyants, les chiens guides son admis.

Visiteurs malvoyants et non-voyants

Une copie sculptée du retable d’Issenheim réalisée par l’atelier Jean-Jacques Erny de Colmar est présentée sur la tribune surplombant la chapelle dans l’espace Histoire du retable. Elle est plus petite pour être plus facilement appréhendée par les aveugles et malvoyants. Cette maquette sculptée a été financé par le Rotary.

La salle d’archéologie a développé un parcours accessible aux différents publics avec des bornes interactives où des commentaires en braille et la manipulation d’objets reconstitués offrent une nouvelle perspective de visite au public présentant un handicap visuel.

Visiteurs à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi accéder à toutes les salles. Poussettes, fauteuils roulants, déambulateurs se déplacent aujourd’hui aisément grâce aux ascenseurs et aux plans inclinés.

Le Musée Unterlinden propose le prêt de fauteuils roulants aux visiteurs ayant du mal à se déplacer, à garder durant plusieurs heures une position debout, souvent inconfortable ou bien encore à visiter le musée en autonomie.

Cette acquisition de deux fauteuils roulants a pu voir le jour grâce au soutien du Rotary Club de Colmar.