21e

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin réalisé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. L’ancien couvent rénové par les Monuments Historiques est dédié à l’art ancien et aux objets d’arts, le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaire et la galerie souterraine entre le couvent et l’édifice moderne présente un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle.

À l’aube du 21e siècle, le Musée est à l’étroit dans les murs du couvent et doit, à l’occasion des expositions temporaires, reléguer les œuvres d’art moderne en réserves. La fermeture des bains municipaux en 2003 et leur affectation au Musée a permis d’envisager une extension ambitieuse avec un redéploiement complet des collections. Au terme d’un concours international d’architecture lancé en 2009, le cabinet bâlois Herzog & de Meuron est choisi pour mener à bien le chantier.

Pour le Musée Unterlinden, il a livré un projet à la fois architectural et muséographique tout en menant une réflexion sur sa dimension urbaine. L’idée maîtresse est de respecter l’histoire du couvent médiéval tout en lui adjoignant un bâtiment contemporain venant se greffer à l’arrière des bains municipaux, et relié par une galerie souterraine.

Les architectes ont créé une symétrie à l’arrière des bains municipaux en réalisant le nouveau bâtiment dont le volume répond à celui de la chapelle, alors que le jardin jouxtant les bains répond au jardin du cloître.

Le bâtiment des bains a retrouvé sa splendeur du début du 20e siècle pour devenir un espace événementiel pour les manifestations du Musée et les réceptions privées.

Le projet d’Herzog & de Meuron comprend également une dimension urbanistique visant à faire de l’espace entre les bains et le couvent, un lieu de vie et de passage dont l’attrait se voit renforcé par la réouverture du canal de la Sinn et le nouvel agencement de ses berges. Cet espace est ponctué d’une petite maison. Ouvrant par de grandes baies vitrées sur la galerie souterraine qui relie le couvent aux bains, elle joue un rôle essentiel de pivot dans la conception urbanistique du site. Les formes de ce petit édifice reprennent celles du bâtiment marquant l’entrée de l’Ackerhof, l’ancien corps de ferme du couvent.

Le dernier aspect de leur projet est le réaménagement muséographique qui vise à rendre une cohérence aux collections en exposant l’art ancien dans le couvent et l’art moderne dans la nouvelle aile tout en autorisant un doublement de la surface du Musée.

Vue de la salle d’art moderne des années 1930 à 1960