Catalogue en ligne / Formulaire de contact
La bibliothèque du Musée, riche de 15.000 titres, consacrés notamment à toutes les branches de l’histoire de l’art, est accessible aux chercheurs, étudiants, amateurs d’art ou simples curieux.
Bibliothèque du Musée
La Bibliothèque est ouverte sur rendez-vous les mercredis et vendredis après-midis de 14h à 17h.
Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter Corinne Sigrist, bibliothécaire, disponible au +33 (0)3 89 20 22 76 ou csigrist@musee-unterlinden.com
Grâce aux travaux d’extension et d’aménagement du Musée Unterlinden, la bibliothèque du musée, riche de 15.000 titres, consacrés notamment à toutes les branches de l’histoire de l’art, est accessible depuis septembre 2017 aux chercheurs, étudiants, amateurs d’art ou simples curieux. Les ouvrages sont consultables sur place.
Environ 1000 livres datant essentiellement du 18e et du 19e siècles constituent le fonds patrimonial de la bibliothèque. Certains d’entre eux, fragilisés avec le temps, ont bénéficié de l’intervention de restaurateurs spécialisés en conservation préventive. Ces ouvrages, rares, sont enfin accessibles.
Le catalogue de la Bibliothèque du Musée est consultable sur le portail du réseau des bibliothèques de la ville de Colmar.
https://bibliotheque.colmar.fr
Contact
Corinne Sigrist, bibliothécaire
csigrist@musee-unterlinden.com
+33 (0)3 89 20 22 76 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h)
Origine de la bibliothèque
L’origine de cette bibliothèque remonte à la création de la Société Schongauer, association gestionnaire du musée, en 1847. Des dons faits par de généreux sociétaires en formèrent les premiers éléments. La bibliothèque fut progressivement étoffée par des abonnements à différentes revues d’art, par les bulletins d’un grand nombre de sociétés savantes poursuivant le même but que la Société Schongauer et par les acquisitions de publications et d’ouvrages d’art. Elle s’est enrichie des collections de Jean-Jacques Reubell, de la famille d’Ignace Chauffour, de Me Alfred Betz, de Paul Brouland, et enfin de Jean-Paul Person.
La Bibliothèque du Musée a été réalisée avec le soutien du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de ses généreux mécènes : ACEF68, DECOBURO, WELEDA.