Bibliothèque

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Catalogue en ligneFormulaire de contact

Bibliothèque du Musée Unterlinden

La bibliothèque du musée est riche d’un fonds de 15 000 documents, monographies, catalogues d’expositions et périodiques, portant sur tous les domaines de l’histoire de l’art. Son accès est gratuit et ouvert à tous sur rendez-vous. La consultation a lieu sur place.

Un véritable puits de connaissances sur l’histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain. Un fonds d’études qui complète l’œuvre historique et artistique du Musée Unterlinden. Une origine remontant à al fondation de la Société Schongauer en 1847 par Louis Hugot, archiviste-bibliothécaire de Colmar. Un fonds ancien de 1000 ouvrages comprenant des documents patrimoniaux.

Pour connaître l’ensemble des références de la bibliothèque, rendez-vous sur https://bibliotheque.colmar.fr

Consultez les titres des périodiques disponibles à la bibliothèque du musée ici

Où nous trouver ?

La bibliothèque se situe, place Unterlinden, au 2e étage du bâtiment des bains, face à l’entrée du Musée Unterlinden. L’accès se fait par la porte d’entrée du bâtiment des bains. L’accès PMR par la grille de la cour du Pomarium. La salle de lecture offre un point de vue sur la salle de la Piscine.

Contact

La bibliothèque est accessible au public sur rendez-vous. Que vous soyez chercheur, étudiant, amateur d’art ou simple curieux, la bibliothèque est ouverte à tous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter
Corinne Sigrist, bibliothécaire
bibliotheque@musee-unterlinden.com
+33 (0)3 89 20 22 76


Origine de la bibliothèque

L’origine de cette bibliothèque remonte à la création de la Société Schongauer, association gestionnaire du musée, en 1847. Des dons faits par de généreux sociétaires en formèrent les premiers éléments. La bibliothèque fut progressivement étoffée par des abonnements à différentes revues d’art, par les bulletins d’un grand nombre de sociétés savantes poursuivant le même but que la Société Schongauer et par les acquisitions de publications et d’ouvrages d’art. Elle s’est enrichie des collections de Jean-Jacques Reubell, de la famille d’Ignace Chauffour, de Me Alfred Betz, de Paul Brouland, et enfin de Jean-Paul Person.

La  Bibliothèque du Musée a été réalisée avec le soutien du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de ses généreux mécènes : ACEF68DECOBUROWELEDA.