Ressources documentaires

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois : 9h — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Documentation Sonrier sur les étains alsaciens

 

Spécialiste reconnu des étains alsaciens, le marchand d’art Jean-Pierre Sonrier (1941-2005), établi à Colmar, a constitué une importante documentation consacrée aux étains alsaciens au cours de son activité professionnelle. Elle constitue actuellement un outil indispensable à la connaissance des étains alsaciens du XVIe au XIXe siècle.

La documentation Sonrier rassemble près de 1 200 fiches documentaires illustrées consacrées à des objets en étain remarquables, fabriqués en Alsace et provenant à la fois de musées et de collections privées. Les fiches documentaires sont complétées par un fonds d’archives comprenant des listes de potiers d’étains, des extraits bibliographiques et des notes manuscrites de Jean-Pierre Sonrier.

 

Consultation

Déposée au Musée Unterlinden sous forme numérique, la documentation Sonrier est consultable sur rendez-vous à la Bibliothèque du Musée. Les fiches documentaires et les photographies sont accessibles grâce à une base de données locale et les pièces d’archives sous forme de fichiers numérisés.

Contact :

Corinne Sigrist, bibliothécaire
csigrist@musee-unterlinden.com
+33 (0)3 89 20 22 76 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h)

 

Conditions de reproduction

L’impression de fiches documentaires numériques et de photographies est possible uniquement pour l’usage privé du lecteur.

Toute reproduction de photographies en haute définition est soumise à l’accord exprès du déposant et doit être accompagnée le cas échéant du crédit : « Documentation Jean-Pierre Sonrier ».

La citation des informations contenues dans la base de données numériques est autorisée sous réserve de faire figurer la mention « Documentation Jean-Pierre Sonrier – Musée Unterlinden, Colmar ».