Comment faire un don au musée?

Qui peut faire un don ?
Toute personne, association ou encore entreprise peut réaliser un don. Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison du lien qu’il entretient avec le musée ou de l’importance de l’œuvre par rapport à la collection.

Pourquoi faire un don ?

Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison de son attachement au musée ou pour faire de son bien un patrimoine commun qui sera transmis aux générations futures. Après son inscription à l’inventaire du musée, le don devient un bien inaliénable, imprescriptible et insaisissable.
Le don au Musée Unterlinden peut donner lieu à un reçu fiscal de la Société Schongauer, association gestionnaire du Musée Unterlinden, pour les résidents fiscaux français à hauteur de 66% de la valeur de l’œuvre donnée.

Que peut-on donner à un musée ?
Des œuvres et objets (peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art…)

Quelles démarches ?
Le futur donateur prend contact avec la conservation pour présenter l’œuvre qu’il souhaite donner.
Si l’œuvre proposée correspond à la politique d’acquisition définie dans le Projet Scientifique et Culturel du Musée, elle est présentée pour avis à la Commission scientifique régionale d’acquisition des musées de France.
La Société Schongauer, association gestionnaire du Musée Unterlinden, prend en compte l’avis consultatif de la Commission d’acquisition pour décider d’accepter ou non le don.

Don, donation, legs ? Quelles différences ?
– Le don manuel : Il s’accompagne d’un simple échange de correspondance indiquant clairement la volonté du donateur.
– La donation : Elle est une libéralité qui s’accompagne d’un acte notarié formant accord de volontés : volonté de donner chez l’un et volonté de recevoir, de l’autre. La donation sous réserve d’usufruit est une autre possibilité pour le donateur.
– Le legs : Le legs permet, par disposition testamentaire, de remettre une œuvre ou des œuvres au musée. L’œuvre entre effectivement dans les collections du musée à la mort du testateur.

Un musée peut-il refuser un don ?
Oui, un musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser d’acquérir une œuvre, qu’il s’agisse d’un don, d’une donation ou d’un legs.

Toutes les informations sur Comment faire un don au musée ? dans une infographie