Presse

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Collections

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au coeur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du Musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici

Expositions temporaires

Fabienne Verdier – Le chant des étoiles
Jusqu’au 27.03.2023

Jusqu’à mars 2023, Musée Unterlinden consacre une exposition à Fabienne Verdier en lien avec ses collections et son architecture. Les œuvres de Fabienne Verdier sont présentées dans le parcours des collections permanentes du musée, en dialogue avec les œuvres d’art ancien et d’art moderne depuis l’ancien couvent jusqu’à la salle d’exposition du nouveau bâtiment (Ackerhof). Dans l’Ackerhof, Fabienne Verdier a imaginé une installation sur mesure, une réponse plastique au vœu des architectes Herzog & de Meuron de faire de cette salle magistrale un lieu de contemplation et de silence au cœur de la ville de Colmar. À l’échelle de cet espace, elle a créé un ensemble de tableaux (Rainbows) et une œuvre monumentale (Vortex) en lien avec le panneau de la Résurrection du retable d’Issenheim. L’artiste propose une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. À travers cet ensemble, Fabienne Verdier aborde le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.

Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici

Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici

L’oeuvre qui va suivre – Silvère Jarrosson
04.03 – 27.03.2023

Pendant tout le mois de mars 2023, le Musée Unterlinden de Colmar accueillera l’installation monumentale « L’œuvre qui va suivre » de l’artiste Silvère Jarrosson. Cet ensemble composé d’immenses œuvres peintes dont ses toutes dernières créations spécifiquement conçues en écho aux collections du musée, propose une évocation abstraite de paysages lointains, parmi lesquels les visiteurs seront invités à déambuler. Entièrement modulable, cette installation qui a été imaginée par ce « peintre du mouvement » prendra place dans le vaste espace de la « Piscine » du musée et se reconfigurera au fil de la série de spectacles aux multiples formats (performances, conférences, concerts, etc.) qui seront donnés sous la direction du Ballet l’Opéra national du Rhin (OnR), en interaction avec les œuvres.

Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici

La restauration du Retable d’Issenheim

Icône de l’art occidental, le Retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516, est l’un des chefs-d’œuvre du gothique tardif, dû à deux grands maîtres allemands: Grünewald (ou Mathis Gothart Nithart né à Wurtzbourg vers 1475–1480 et mort à Halle en 1528) pour la peinture et Nicolas de Hagenau (actif à Strasbourg entre 1485 et 1522) pour la sculpture. De 2018 à 2022, ce polyptyque monumental a fait l’objet d’une restauration d’une ampleur inédite, qui s’achèvera sous vos yeux au Musée Unterlinden d’avril à juin 2022.

Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici

Fin de la restauration du retable

La restauration du polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau s’achève sous les yeux des visiteurs fin juin 2022. Un weekend festif intitulé « Les artistes et leur retable » invitera le public, du 30 juin au 3 juillet 2022, à célébrer la fin de ce chantier hors-normes.

Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici

Ouverture de salles – création artistique du 14e siècle et 15e siècle

Attendue depuis 2016, date d’inauguration du « Nouvel Unterlinden », l’ouverture des premières salles du parcours permanent du Musée Unterlinden dédiées à la création artistique de la fin du 14e siècle et du début du 15e siècle aura lieu le 1er juillet 2022. Temps fort de la vie des collections du musée, cette ouverture permettra aux visiteurs de (re)découvrir de nombreuses pièces phares, certaines jamais montrées auparavant, d’autres intégralement restaurées pour l’occasion, comme le Retable de la Passion peint par Caspar Isenmann entre 1462 et 1465 pour la collégiale Saint-Martin de Colmar.

Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici

 

Musée Unterlinden
Laurane Saad
Tél. + 33 (0)3 68 09 23 82
communication@musee-unterlinden.com
www.musee-unterlinden.com