Les horaires :

Mercredi – Dimanche 9–18h

1er jeudi du mois: 9-20h

Collections

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au coeur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du Musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici.

Exposition en cours

Corpus Baselitz

À l’occasion des 80 ans de Georg Baselitz, le Musée Unterlinden lui consacre une importante exposition réunissant ses créations récentes et pour la plupart inédites.

Intitulée Corpus Baselitz, cette exposition présente pour la première fois dans un musée en France, un ensemble inédit de 70 œuvres – peintures, dessins, sculptures – réalisées entre 2014 et 2018, dans lesquelles l’artiste interroge son propre corps et, à travers lui, sa place dans l’histoire de l’art.

Depuis 1969 et ses premiers tableaux aux motifs renversés, Baselitz multiplie de façon plus ou moins régulière – dans la tradition du nu et de l’autoportrait – la représentation de son propre corps accompagné ou non de celui de son épouse Elke.
L’obsession du sujet de son corps mis à nu, décliné à l’aube de ses 80 ans et la transmutation de cette vision noire en une représentation vigoureuse et généreuse offerte au public, témoignent de la permanence de l’énergie vitale et créatrice de l’artiste.
Le thème, la forme, la monumentalité, la matière et la couleur dans les œuvres de l’artiste allemand résonnent comme un écho contemporain aux panneaux de Grünewald dans le Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre du Musée Unterlinden.
Réflexion existentielle, véritable mise à nu, l’œuvre récent de Baselitz est à la fois un recommencement, une renaissance et un retour aux origines.

Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici.