Collections
Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au coeur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du Musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…
Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici
Expositions
Couleur, Gloire et Beauté
04.05. – 23.09.2024
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le Musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent du 4 mai au 23 septembre 2024 une exposition en trois volets, consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550. Près de 200 oeuvres des collections françaises y sont ainsi déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de grands maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.
Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici
Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici
400e anniversaire du clavecin de Colmar
L’année 2024 marque les 400 ans du clavecin Ruckers appartenant aux collections du Musée Unterlinden de Colmar. Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose une programmation-événement inédite autour de l’instrument. Cette saison musicale se veut l’occasion de partager avec des publics variés un patrimoine sonore unique demeuré intact après quatre siècles.
Un communiqué de presse est disponible en ligne à télécharger ici
Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici
À voir et revoir
La restauration du Retable d’Issenheim
Icône de l’art occidental, le Retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516, est l’un des chefs-d’œuvre du gothique tardif, dû à deux grands maîtres allemands: Grünewald (ou Mathis Gothart Nithart né à Wurtzbourg vers 1475–1480 et mort à Halle en 1528) pour la peinture et Nicolas de Hagenau (actif à Strasbourg entre 1485 et 1522) pour la sculpture. De 2018 à 2022, ce polyptyque monumental a fait l’objet d’une restauration d’une ampleur inédite, qui s’achèvera sous vos yeux au Musée Unterlinden d’avril à juin 2022.
Un dossier de presse est disponible en ligne à télécharger ici
Musée Unterlinden
Laurane Saad
Tél. + 33 (0)3 68 09 23 82
communication@musee-unterlinden.com
www.musee-unterlinden.com