19e – 20e

L’extension du Musée Unterlinden réalisée par le cabinet Herzog & de Meuron, avec la construction d’un bâtiment résolument contemporain venant s’insérer dans l’architecture médiévale, est un épisode remarquable de l’histoire du Musée.

En parcourant le couvent et les collections du Musée, le visiteur perçoit les étapes successives d’une histoire de plus de 150 ans. Les murs et les œuvres sont les témoins du travail dynamique de la Société Schongauer, association qui gère depuis 1853 le Musée Unterlinden.

Le 3 avril 1853, le Musée Unterlinden ouvre officiellement ses portes. Outre la mosaïque du 3e siècle découverte à Bergheim en 1848 et les plâtres antiques, il présente des œuvres d’art telles que le Retable d’Issenheim de Grünewald et le Retable des dominicains de Martin Schongauer issus du séquestre révolutionnaire.

À son ouverture, le Musée est limité à l’espace de la chapelle où est présentée une grande partie des collections. Mais les oeuvres furent bien vite à l’étroit entre les hauts murs de la nef et finirent par occuper progressivement tout le couvent d’Unterlinden à partir de la seconde moitié du 20e siècle.

À fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle sont créés de nouveaux aménagements muséographiques afin d’adapter les espaces à la présentation des œuvres d’art et au confort des visiteurs de plus en plus nombreux :

• création de la salle dite de la cheminée qui présentait les « curiosités alsaciennes »
  • création de la salle Théophile Klem autour des œuvres de la collégiale Saint-Martin
  • création de la salle Fleischhauer en hommage au président de la Société Schongauer qui était dévolue aux collections archéologiques
  • une importante extension souterraine de 450 m2 est réalisée en 1973-1974 afin de permettre la présentation des collections d’art moderne.