Otto Dix — le Retable d’Issenheim

08.10. — 30.1.17

La première exposition d’art moderne organisée par le Musée Unterlinden après son extension par Herzog & de Meuron rendait hommage au célèbre peintre allemand Otto Dix (1891—1969).

Avec plus de cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées, l’exposition a montré comment Otto Dix s’est inspiré du chef d’œuvre du musée peint par Grünewald, le Retable d’Issenheim (1512—1516). De ses débuts expressionnistes à Dresde dans les années 1910 à la Première Guerre mondiale, de la Nouvelle Objectivité à son statut d’artiste dégénéré sous le régime nazi, de son « exil intérieur » sur les bords du lac de Constance à son emprisonnement à Colmar en 1945 jusqu’à son retour en Allemagne, le retable de Grünewald n’a cessé de hanter son œuvre.

Commissaire de l’exposition

Frédérique Goerig-Hergott,
Conservatrice en Chef, chargée des collections d’art moderne et contemporain.

L’exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des  patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Catalogue de l’exposition

Otto Dix — le Retable d’Issenheim

Un catalogue en Français et en Allemand accompagne l’exposition sous la direction de Frédérique Goerig-Hergott, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef pour l’art moderne et contemporain, Musée Unterlinden.
Auteurs : Christoph Bauer, Aude Briau, Frédérique Goerig-Hergott, Gitta Ho, Erdmuthe Mouchet, Daniel Schlier et Birgit Schwarz.

Prix TTC : 35,00 €
Nombre de pages : 264 pages
Nombre d’illustrations : 200
Code EAN : 9782754109581
Dimension : 230×280 mm

Pour accompagner votre visite avec les enfants, vous pouvez télécharger un dépliant jeux, également disponible à l’entrée du Musée.
Fondation Otto Dix
Maison Otto Dix

Journées d’études Otto Dix

« Crois en tes yeux » “Trau deinen Augen”

Les journées d’études sont terminées ! Vous pouvez retrouver sur notre page Facebook, des photos et vidéos des interventions.
En janvier, les interventions seront disponibles sur le site en téléchargement.

Télécharger le programme
Résumé des interventions

Introduction | 28.11 à 18h30
Ouverture de la journée d’études par une conférence de Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, suivie d’une visite libre de l’exposition.
Journée d’études | 29.11 de 9h15 à 18h
Modérateurs : Martial Guédron et Alexandre Kostka Strasbourg |
Intervenants : Mathilde Des Bois, Paris ; Carole Drake-Juillet, Maussane-les-Alpilles ; Christian Drobe, Halle-Wittenberge ; Flavien Le Vouter, Fribourg-en Brisgau / Paris ; Marie Gispert, Paris ; Gitta Ho, Paris ; Ina Jessen, Hambourg ; Sarah Leinweber, Lunebourg ; Daniel Schlier, Strasbourg; Birgit Schwarz, Vienne ; James A. Van Dyke, Columbia/MO.

L’exposition bénéficie du soutien des entreprises mécènes suivantes :
Groupe Cofimé, Groupe Stihlé, SPIE Est, Barrisol ® – Normalu ® SAS