Activités à réaliser chez soi

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi 9 —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

 

Retrouvez sur cette page toutes les activités proposées chaque mercredi sur notre page Facebook par les artistes invités pour les Happy Family : danse, arts plastiques, jeux culinaires et fabrication d’instruments!

En dialogue avec les collections du Musée Unterlinden, des artistes proposent des ateliers (Happy Family) destinés aux familles chaque 1er dimanche du mois. En raison de la fermeture du musée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ces animations sont annulées ou reportées à une date ultérieure.

 

Bougez avec Pierre Boileau, danseur et chorégraphe par le biais du mouvement, du toucher, du regard et surtout de l’action !

« Danse avec mes jouets » avec en fond musical « La boîte à joujoux de Claude Debussy »…
Placez vos jouets autour de vous en mode « installation ». Créez votre espace de danse au sol en y déposant vos jouets. Déplacez-vous dans cet espace en marchant, et sans toucher les objets. Lentement puis plus rapidement.
Changez de niveau, et recommencez ce déplacement à quatre pattes. Puis à trois pattes. Puis finir en statue sur une patte.

Une petite danse avec vos enfants ? Pierre Boileau vous guide !
Allongez-vous au sol, sur le dos, en étoile de mer – Jambes et bras écartés – avec de la musique. Bougez dans toutes les directions possibles, les bras et les jambes simultanément sur le rythme de la musique. Puis dans un léger balancement latéral de gauche à droite déplacez-vous en vous roulant au sol.
Revenez en étoile sur le dos et prenez cinq respirations (Inspire/Expire).
Concentrez-vous sur vos dos de mains posés sur le sol. Transformez vos mains en étoiles de mer. Bougez le bout des doigts pour sentir l’air environnant. Et tout doucement entrainez vos bras dans le mouvements des doigts puis laissez tout votre corps réagir librement comme vous le ressentez.

Une danse du bout des doigts
À deux, se relier en se touchant le bout des doigts ce qu’on appelle la  » pulpe des doigts  » où se trouve les empreintes digitales. Explorez tout d’abord ce contact puis jouer avec les hauteurs : aller vers les sol (bas), monter vers le haut, puis vers la gauche et la droite.
Guider et se laisser guider.

Une « Danse sur Soi »
D’abord sans Musique. Danse sur Soi les yeux fermés, debout placé droit comme un « i », fermer les yeux : « s’écouter » !
Danse sur place sans se déplacer : Choisir une partie de son corps d’où partira le mouvement, bougez très lentement, c’est à dire calmement en sentant la respiration qui accompagne cette lenteur calme. Puis revenir en « i », et choisir une autre partie du corps pour déclencher le mouvement. Trouvez une musique calme pour soutenir le développement du mouvement.
Et à chaque fois revenir à son point de départ, c’est à dire en « i ».

Rose-Marie Crespin, plasticienne, vous invite à la rencontre des représentations de la nature et créées à l’aide d’objets presque anodins.

Une idée d’atelier artistique ✏️ avec vos enfants
➡️A l’aide d’un pinceau ou d’un feutre tentez de fixer l’ombre d’une plante qui se dessine sur un mur.
➡️Pour cela placez un papier à l’endroit où l’ombre se dessine en utilisant un scotch repositionnable.

Un herbier à la nuance de jus de citron 🍋: vous voulez essayer ? Attention n’oubliez pas de surveiller vos enfants pour la dernière étape ! 😉


Une activité à faire avec vos enfants avec des feuilles 

Après une petite récolte de feuilles de toutes formes, de retour à la maison, munissez-vous d’un marteau et d’un morceau de tissu clair. Placez les feuilles selon votre choix sur le tissu, puis recouvrez à l’aide d’un papier ou d’un autre tissu. Tapez avec un marteau sur le tout en parcourant toute la surface de la feuille, puis dépliez, retirez la feuille et l’empreinte de celle-ci apparaîtra.
Belle production !

Sonia Verguet, designer culinaire , propose des ateliers/jeux culinaires

Je suis archi-pâtissier : réaliser la maison de ses rêves… à moindre frais à découvrir ici !


Je fabrique
des lunettes aux verres colorés ici


Je révise mes formes géométriques en les dégustant
😋

 

Urbaniste, architecte… non ! Vous auriez voulu être archéologue.
Découvrez l’inventaire des outils et gestes d’un métier ici

Une idée pour manger en s’amusant 🍴!

➡️Au moment du repas, dispose sur la table l’ensemble des plats que tu veux déguster avec ta famille comme lors d’un pique-nique.
➡️Puis, pour chaque temps du repas associe un jeu simple. Seuls ceux qui auront réussi le défi pourront manger !
. Toi et ta famille voulez manger votre entrée ? Équipez-vous d’un dé et donnez-vous comme défi de réaliser le chiffre 5.
. Envie d’un bon plat ? Jouez à « Feuille, pierre, ciseaux »
. Et si vous preniez un dessert ? Cela sera possible si vous arrivez le premier à nommer ses ingrédients.

Avec les musiciens du quatuor de clarinettes « Roots4Clarinets » vous pouvez fabriquer vos propres instruments et vous initier à la pratique musicale.

Créer des maracas

Créer des castagnettes

Créer une boîte à musique

Créer des crécelles en bouchons

En parallèle vos enfants peuvent expérimenter le son des mains 🙌Sons frottés / Sons tapés / Sons grattés
→ Essayer sur tout le corps

Créer un bâton de pluie