Jean-Jacques Karpff « Visez au sublime »

18.3. — 19.6.17

Le Musée Unterlinden présente la première exposition consacrée à Jean-Jacques Karpff (1770–1829), dit Casimir, dessinateur et miniaturiste originaire de Colmar.

Cet élève de Jacques-Louis David a joué un rôle majeur pour le développement des arts de sa ville natale et figure parmi les portraitistes les plus talentueux de son temps. Dans ses dessins et ses miniatures, la quête de la forme idéale est indissociable d’une maîtrise absolue des moyens d’expression. La perfection qui distingue le portrait de l’impératrice Joséphine (Salon de 1808) valut à Karpff les éloges de son maître David qui considérait qu’ « on ne peut pas pousser plus loin l’art du dessin ».
Ses miniatures, exécutées uniquement en grisaille, forment la contribution la plus originale de Karpff à la peinture de portrait du 19e siècle. L’artiste traduit dans l’infiniment petit les sentiments les plus délicats grâce à une technique d’une virtuosité inégalée.
Organisée en sept sections, l’exposition offre un panorama complet de cette création subtile mais restée méconnue. Elle met en évidence le dialogue fructueux que Karpff entretient avec les oeuvres de ses illustres contemporains (David, Prud’hon, Girodet,Gros, Isabey, Boilly) et les codes artistiques de son temps, où se mêlent conceptions néoclassiques et préromantiques. L’exposition embrasse l’oeuvre de Karpff dans toute sa diversité et rappelle son intérêt constant pour les thèmes littéraires et les arts décoratifs.

Viktoria von der Brüggen, Docteur en histoire l’art, commissaire
Raphaël Mariani, Attaché de conservation au Musée Unterlinden, commissaire associé

L’exposition bénéficie du soutien des mécènes suivants :
Barrisol ® – Normalu ® SAS, Compagnie des Notaires du Haut-Rhin

Jean-Jacques Karpff (1770-1829) « Visez au sublime »

Sous la direction de Viktoria Brüggen (von der) et Raphaël Mariani
Editions :
Hazan
Prix TTC : 35,00 €
Nombre de pages : 264 pages
Nombre d’illustrations : 180
Code EAN : 9782754109987
Dimension : 232×280 mm
Code article : 4017800

Présentation de l’ouvrage
Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition Jean-Jacques Karpff, qui se tiendra au musée Unterlinden de Colmar du 18 mars au 19 juin 2017 met en lumière les différentes facettes d’un œuvre, largement méconnu aujourd’hui, évoluant entre néo-classicisme et romantisme, entre beaux-arts et arts décoratifs. En réunissant les fonds que le musée Unterlinden et la bibliothèque municipale de Colmar ont constitués depuis de nombreuses années avec des œuvres issues de collections privées en France et à l’étranger, il révèle en premier lieu un des portraitistes les plus subtils de son temps dont l’importante production d’effigies, en partie inédite, reflète les transformations propres au genre du portrait autour de 1800.

Dans ses portraits dessinés comme dans ses miniatures, Karpff a su lier un regard intime à une exécution d’une extrême délicatesse. Sa parfaite maîtrise technique lui valut les éloges de son maître Jacques-Louis David qui considérait qu’« on ne peut pas pousser plus loin l’art du dessin ». Pour ses miniatures, qu’il traita exclusivement à la grisaille, Karpff inventa un procédé graphique original caractérisé par l’emploi de lignes diagonales saisissant de façon virtuose les effets de lumière, d’ombres et de matières. Au-delà de son activité de portraitiste, le catalogue mettra en évidence l’intérêt soutenu que Karpff porta au cours de sa carrière aux thèmes littéraires de son époque : dans son œuvre précoce, il figure aux côtés de Girodet parmi les premiers artistes à puiser son inspiration dans le mythe d’Ossian.

Pour tout connaître sur Jean-Jacques Karpff et les coulisses de l’exposition au Musée Unterlinden !