Fabienne Verdier – Le chant des étoiles

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Fabienne Verdier – Le chant des étoiles

01.10.22 – 27.03.2023

L’exposition aborde l’œuvre de Fabienne Verdier de manière inédite et en regard des tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden. Elle témoigne de la rencontre de l’artiste entre 2019 et 2022 avec les chefs-d’œuvre du musée, dont le Retable d’Issenheim (1512-1516).

Envisagée en deux temps, l’exposition montre d’abord une sélection de tableaux significatifs de l’artiste, peints entre 2006 et 2018, en dialogue avec un choix d’œuvres d’art ancien et moderne. Elle se poursuit dans la salle d’exposition de l’Ackerhof, présentant l’installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le Grand Vortex d’Unterlinden (polyptyque). Réalisée dans le contexte de la pandémie de 2020, Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l’aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.

Accédez à l’application de l’exposition ici

Visionner le film “Le chant des étoiles – Fabienne Verdier” ici

Fabienne Verdier

Née à Paris en 1962, Fabienne Verdier entame en 1979 des études à l’École des beaux-arts de Toulouse. À vingt ans, elle part en Chine pour étudier auprès des derniers grands maîtres de la peinture traditionnelle. Atteinte d’une grave maladie, elle rentre en Europe à trente ans et publie en 2003 le roman autobiographique Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine. Fabienne Verdier abandonne la peinture de chevalet et imagine une nouvelle manière de peindre à la verticale où la force de la gravitation devient centrale. En 2006, elle conçoit des pinceaux monumentaux avec lesquels elle fait corps pour réaliser ses tableaux au sol. Elle collabore régulièrement avec des musiciens, des écrivains et des scientifiques pour saisir les forces qui engendrent les formes. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.

Commissaire d’exposition : Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef

Assistante d’exposition : Léa Rosenfeld

Photographies © Laura Stevens

Du 3 septembre 2022 au 5 février 2023, au Saarlandmuseum – Moderne Galerie à Saarbruck, une exposition de dessins de Fabienne Verdier est présentée.

 

Découvrez l’entretien avec Fabienne Verdier par Louis Geisler dans le magazine de l’OnR, décembre 2022

La plasticienne présente à Colmar l’exposition “Le Chant des étoiles” qui met en regard ses œuvres avec les tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden et se poursuit par son installation monumentale Rainbows, composée de soixante-seize toiles autour du Grand Vortex d’Unterlinden.

Lire la suite