Agir, contempler

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi 9 —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

 

24.1. — 20.6.16

Le Musée Unterlinden a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

« Agir, contempler » investit deux espaces majestueux : la nouvelle salle des expositions temporaires, au second étage de l’Ackerhof, sous le toit à deux pentes, et la Piscine, qui accueille projections et performances. La contemplation et l’action sont deux registres d’expérience qui ont largement défini l’histoire des arts en Europe depuis le Moyen-Âge et le temps des cloîtres (consacrés à la vie contemplative) jusqu’à l’ère actuelle des écrans. Ce ne sont pas deux voies distinctes de l’art, mais deux dimensions qui coexistent, à des degrés divers, dans la plupart des œuvres.

Depuis la Renaissance, la peinture donne à contempler les actions humaines, elle est représentation contemplative de l’action. Au 17e siècle, Nicolas Poussin déclarait : « La peinture n’est rien d’autre que l’imitation des actions humaines ». L’exposition lie deux orientations historiques : la figuration des actions humaines, qui, depuis le tournant romantique de la fin du 18e siècle, a intégré l’interprétation subjective et le fantasme ; le développement à partir des années 1960 de nouvelles formes, issues des échanges entre arts visuels et arts de la scène mais aussi de la prise en charge par la photographie et le cinéma de la chronique des actions humaines.

Télécharger le carnet de l’exposition

Autour de l’exposition des visites guidées sont proposées par les étudiants en Master Critique d’art et essais de l’Université de Strasbourg. Prochaine visite le dimanche 29 mai 2016 à 10h30.
Tarif : entrée du Musée et un supplément de 4,50 €