Le retable de saint Barthélémy et de sainte Marie-Madeleine

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Conférence “Le retable de saint Barthélémy et de sainte Marie-Madeleine”
Une œuvre, deux approches complémentaires pour faire avancer la recherche

Par Pantxika De Paepe, historienne de l’art et co-commissaire de l’exposition “Couleur, Gloire et Beauté. Peintures germaniques des collections françaises (1420–1540)” et Julie Sutter, conservatrice-restauratrice

Date et horaire |  27.06.24 à 18h30
Durée | 1h
Tarif | Gratuit (jauge limitée*)
Lieu | Accès par la salle de la Piscine


Présentation

Ces deux volets de retable viennent d’une église du Haut-Rhin. Arrivés au musée par le biais du séquestre révolutionnaire, ils sont très tôt attribués à l’école de Schongauer. Dans le cadre de l’exposition actuelle, l’œuvre, enfin sortie des réserves, étudiée et restaurée, est finalement donnée à Martin Schongauer, le peintre colmarien de la fin du 15e siècle. Cette conclusion est le fruit d’un échange constant entre la restauratrice- conservatrice et l’historienne de l’art. La conférence, sous forme d’une discussion, tentera de restituer leur démarche.

Pantxika De Paepe
Co-comissaire de l’exposition « Couleur, Gloire et Beauté »

Historienne et historienne de l’art de formation, Pantxika De Paepe a été conservatrice au Musée Unterlinden de 1988 à 1997 puis conservatrice en chef et directrice du musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville (1997-2004) avant de diriger le Musée Unterlinden (2004-2022). Ses recherches et publications sont axées sur l’art de la fin du Moyen Age. Elle a dirigé la publication de catalogues scientifiques et rédigé de nombreux articles et notices sur le Rhin supérieur et Colmar. Elle poursuit ses recherches sur la sculpture, la peinture et la gravure de la fin du gothique tardif.

Julie Sutter
Conservatrice-restauratrice

Julie Sutter est restauratrice de tableaux, diplômée de l’Institut national du patrimoine. Professionnelle indépendante installée à Colmar depuis 10 ans, elle intervient en restauration de couche picturale sur des œuvres peintes sur support toile, bois et métal pour différents musées et monuments historiques ainsi que pour des particuliers, collectionneurs ou galeristes. Elle travaille régulièrement au sein des ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences proposé autour de l’exposition “Couleur, Gloire et Beauté”.

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com