Peintures germaniques des collections françaises

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Conférence “Peintures germaniques des collections françaises”

Par Fanny Cohen Moreau productrice du podcast Passion Médiévistes, Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées municipaux de Mulhouse, et Aude Briau, chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, chercheuse attachée au Wittert Project, université de Liège.


Date et horaire
|  02.06.24 à 11h
Durée | 1h30
Tarif | Gratuit (jauge limitée*)
Lieu | Entrée Piscine


Présentation

S’appuyant sur l’exposition « Couleur, Gloire et Beauté », les coulisses du projet de recherche « peintures germaniques des collections françaises » sont dévoilées.
Quelle place pour l’histoire de l’art allemande et plus spécialement les primitifs allemands de la fin du Moyen Age ? Quelle réception, en France, de l’art allemand à la lumière de l’histoire des relations franco-allemande ? Quelles sont les origines et les enjeux d’un tel projet de recherche, sa mise en œuvre, l’enquête sur le terrain et ses résultats ?


Fanny Cohen Moreau

Podcast « Passion Médiévistes »

Depuis 2017 Fanny Cohen Moreau est productrice du podcast Passion Médiévistes,
qui a pour but de valoriser l’histoire médiévale et de mieux faire connaître les recherches universitaires actuelles. Elle travaille aussi comme réalisatrice de podcasts en freelance et propose des formations à ce média pour tout type de public.

Isabelle Dubois-Brinkmann
INHA

Diplômée de l’École du Louvre et d’un master en allemand de la Sorbonne, Isabelle Dubois-Brinckmann est docteur en histoire de l’art de l’université de Strasbourg. À la sortie de l’Institut national du patrimoine (INP), elle exerce comme conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Lyon puis dans trois musées de Mulhouse. De 2019 à 2023, elle travaille à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) sur le « Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550) ». Actuellement, Isabelle Dubois-Brinckmann est directrice des Musées municipaux de Mulhouse

Aude Briau
INHA

Depuis 2020, Aude Briau mène une thèse consacrée à la réception des gravures de Martin Schongauer dans l’image imprimée européenne autour de 1500 (École Pratique des Hautes Études, Paris / Université d’Heidelberg). Parallèlement, elle est chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) où elle collabore au programme de recherche « Répertoire des peintures germaniques ». En 2023-2024, Aude Briau est attachée au Wittert Project (Université de Liège) pour préparer une publication et une exposition (2025) consacrée à Martin Schongauer et à sa diffusion à partir des œuvres du Musée Wittert.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences proposé autour de l’exposition “Couleur, Gloire et Beauté”.

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com