L’évasion photographique, Adolphe Braun

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

03 89 20 15 50

Les horaires :

Jusqu’au 30.12.18
Lundi 9–18h
Mardi fermé
Mercredi – Dimanche 9–18h

1er jeudi du mois: 9-20h

17.2. — 14.5.18

Braun, Clément & Cie, Le Cervin et le lac Riffelsee, 1893, tirage au charbon, 50,5 x 40,5 cm. Collection particulière / Droits réservés

Du 17 février au 14 mai 2018, le Musée Unterlinden de Colmar présente une rétrospective consacrée au photographe Adolphe Braun (1812-1877). Braun a été un photographe français parmi les plus influents du 19e siècle. Conçue par le département de photographie du Stadtmuseum de Munich, cette rétrospective offre un panorama complet de son œuvre, illustré par des tirages originaux dont beaucoup sont exposés pour la première fois.

Photographe actif de 1851 à 1877, Adolphe Braun (1812-1877) oriente son œuvre vers des thèmes et des formats variés, à une époque marquée par l’avènement du tirage en série et le foisonnement des procédés techniques.

La maison Braun & Cie, qu’il fonde en Alsace, est reconnue dans la seconde moitié du 19e siècle comme une entreprise de photographie pionnière et l’une des plus productives de son temps. Riche d’un catalogue considérable, elle commercialise ses tirages en Europe et en Amérique du Nord : natures mortes de fleurs, paysages alpestres, vues urbaines, panoramas, études animalières et architecturales, reproductions d’œuvres d’art célèbres…

Grâce à une vingtaine de tableaux et d’estampes (Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Fromentin, Jean-Jacques Henner, Rosa Bonheur…), l’exposition s’intéresse aux rapports étroits entre la photographie de Braun et le monde des arts figurés. La présentation de matériel de prise de vue appartenant aux grandes collections photographiques françaises rappelle l’importance des progrès techniques, tout comme les négatifs sur plaques de verre, issus du fonds historique de la société Braun, conservé par le Musée Unterlinden et le Département du Haut-Rhin.

Commissaires de l’exposition
Musée Unterlinden : Raphaël Mariani, attaché de conservation du patrimoine – Musée Unterlinden, chargé des collections de photographies anciennes, assisté de Casey Ackermann.
Münchner Stadtmuseum : Dr Ulrich Pohlmann, directeur de la collection de photographie du Münchner Stadtmuseum, Paul Mellenthin, rattaché à l’Université de Bâle.

L’exposition sera accompagnée par la publication d’un catalogue en versions française et allemande.

Adolphe Braun – Une entreprise photographique européenne au 19e siècle

Sous la direction du Dr Ulrich Pohlmann et de Paul Mellethin,
avec la collaboration de Franziska Kunze
Editions Schirmer / Mosel
260 pages (version française), 28 x 24.5 cm (relié)
35 €