Expositions et projets
A VOIR ABSOLUMENT !
Réouverture des premières salles du parcours de visite
Les premières salles du parcours de visite au rez-de-chaussée sont réaménagées. Les œuvres du Moyen Âge, représentatives de la création artistique des 14e et 15e siècles (retables, panneaux, sculptures, vitraux, objets d’art) sont visibles.
La plupart n’ont jamais été montrées, d’autres ont été restaurées pour cette réouverture.
Vous qui n’avez jamais vu le Retable de la Passion peint par Gaspard Isenmann en 1462 pour la collégiale Saint-Martin de Colmar, le voyage est nécessaire.
Vous découvrirez la façon dont l’artiste, qui a le sens de la narration, a croqué, a caricaturé les personnages peints. Et vous vivrez aussi en direct la commande de l’œuvre en 1462 grace au texte expliquant au peintre ce que voulaient les chanoines de la collégiale, lui précisant combien il serait payé et combien de temps il avait pour sa réalisation.
Un nouvel espace de médiation
L’Atelier- Rêvez et créez avec le Retable d’Issenheim # 1
L’Atelier est un nouvel espace de médiation entièrement dédié au Retable d’Issenheim situé dans la tribune de la Chapelle.
Conçu comme un espace de « bricolage », un lieu où la pensée et la création des visiteurs sont sollicitées, L’Atelier vous propose de vous emparer du Retable d’Issenheim à travers un ensemble d’outils créés en collaboration avec un artiste contemporain.
Tel un laboratoire en perpétuel évolution, L’Atelier invite chaque saison un artiste dans un dialogue de co-création autour du Retable.
Pour cette saison #1, Juliette Steiner, metteuse en scène, plasticienne et comédienne a accompagné la production de 4 outils qui vous proposent de vous saisir du Retable d’Issenheim par le biais du théâtre, des émotions, du dessin et des mots.
A plusieurs ou solo, créez avec le Retable d’Issenheim en inventant votre personnage de BD, dessinant ses aventures, et devenant un « saint » pendant quelques minutes !
Fabienne Verdier, le chant des Étoiles
1er octobre 2022 – 27 Mars 2023
Une exposition monographique de Fabienne Verdier conçue spécifiquement pour le Musée Unterlinden.
À l’automne 2022, le Musée Unterlinden consacre une importante exposition monographique à Fabienne Verdier, en lien avec ses collections et son architecture.
Depuis ses études aux Beaux-Arts à Paris, le parcours artistique de Fabienne Verdier (née à Paris, 1962) est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes et son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques diverses.
À Colmar, Fabienne Verdier invite les visiteurs à « regarder autrement » certaines œuvres des collections du Musée Unterlinden, en relevant notamment l’importance des vibrations de lumière et l’énergie qui s’en dégage. Dans l’imposante nef contemporaine, conçue par les architectes Herzog & de Meuron pour accueillir les expositions temporaires, l’artiste présente une installation monumentale inédite en lien avec le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim, proposant une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. Cet ensemble propose d’aborder le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.
Le titre de l’exposition « Le chant des étoiles » évoque avec poésie le lien entre l’homme et le cosmos, l’énergie vitale entre dissolution et expansion, car comme Fabienne Verdier l’affirme « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».
Photographie par Laura Stevens, mars 2021