Exposition temporaire

170 ans, ça se fête avec vous !

14.10.2023 – 04.03.2024

À l’occasion de son 170e anniversaire, le Musée Unterlinden de Colmar propose du 14 octobre 2023 au 4 mars 2024 une exposition-anniversaire festive à ses publics. Dispositifs numériques innovants, exposition d’oeuvres inédites sorties des réserves ou prêtées par des musées partenaires, et nombreux lieux d’expression vous invitent à voyager à travers l’histoire du Musée Unterlinden.
Qu’était le musée d’hier, qu’est-il aujourd’hui et que sera-t-il demain ? Un parcours ludique conduit les visiteurs à la rencontre de onze personnalités incontournables qui ont fait l’histoire du musée. Des dispositifs offrent une expérience inédite aux visiteurs à
travers la restitution et la recontextualisation d’œuvres emblématiques du musée. Une galerie du temps retrace ses 170 ans d’existence, témoignant du rôle essentiel du musée et de la Société Schongauer pour la conservation et la diffusion du patrimoine artistique, historique et archéologique. Des temps festifs et de convivialité vous permettent d’être partie prenante de la construction du musée de demain. Le musée du 21e siècle n’est plus un sanctuaire silencieux et hors du temps ; c’est un lieu de vie, d’échanges et de partage à célébrer.

Commissaire de l’exposition : Chloé Héninger, attachée de conservation et chargée des collections archéologiques
Assistante d’exposition : Léa Rosenfeld

Couleur, Gloire et Beauté
Peintures germaniques des collections françaises (1420-1540)
4.05.2023 – 23.09.2024

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le Musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent du 4 mai au 23 septembre 2024 une exposition en trois volets, consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550.

Près de 200 œuvres des collections françaises y sont ainsi déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de grands maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.

Ce projet est l’aboutissement d’un programme de recherche mené par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2019, qui a permis de recenser près de 500 œuvres présentes sur le territoire national et produites dans les régions germanophones du Saint Empire romain germanique pendant le Moyen Âge et la Renaissance. Ce travail a consisté en une étude matérielle des peintures sur place, des collectes documentaires et bibliographiques systématiques et des recherches sur les attributions.

L’exposition au Musée Unterlinden

La collection de peintures anciennes du Musée Unterlinden émane principalement de l’art à Colmar durant les derniers siècles du Moyen Âge. L’exposition permet, grâce à des prêts généreux provenant de musées et d’églises, de l’inscrire dans le cadre géographique plus large du Rhin supérieur : ce territoire, qui correspond plus ou moins à l’actuelle Alsace, s’étend de part et d’autre du Rhin, des Vosges à la Forêt Noire, et de Strasbourg au Nord à Bâle au Sud ; il abrite des villes riches, au grand dynamisme économique, qui sont autant de grands centres de production artistique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg.
Le volet colmarien de l’exposition s’attache tout d’abord à répondre aux nombreuses questions que les visiteurs d’aujourd’hui peuvent se poser face à de telles œuvres : comment étaient-elles réalisées
aux 15e et 16e siècles ? Quelles fonctions avaient ces peintures considérées aujourd’hui comme des œuvres d’art ? Quelle était la nature des relations entre les peintres et leurs commanditaires ? Il invite ensuite ses visiteurs à une exploration stylistique, cherchant à leur faire saisir les spécificités de chaque centre de production, voire de chaque atelier, et les changements qui s’opèrent au fil du temps dans les goûts des commanditaires et les propositions des artistes.

Commissariat d’exposition
Commissariat scientifique
Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, et Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE, PSL / Université d’Heidelberg), chargée d’études et de recherche à l’INHA.

Co-commissariat
Camille Broucke, conservatrice du patrimoine chargée des collections d’art ancien, directrice du Musée Unterlinden de Colmar.
Magali Haas, documentaliste scientifique, chargée des collections d’arts graphiques au Musée Unterlinden de Colmar.