Expositions et projets à venir

Fabienne Verdier, le chant des Étoiles

1er octobre 2022 – 27 Mars 2023

Une exposition monographique de Fabienne Verdier conçue spécifiquement pour le Musée Unterlinden

À l’automne 2022, le Musée Unterlinden consacre une importante exposition monographique à Fabienne Verdier, en lien avec ses collections et son architecture.

Depuis ses études aux Beaux-Arts à Paris, le parcours artistique de Fabienne Verdier (née à Paris, 1962) est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes et son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques diverses.

À Colmar, Fabienne Verdier invite les visiteurs à « regarder autrement » certaines œuvres des collections du Musée Unterlinden, en relevant notamment l’importance des vibrations de lumière et l’énergie qui s’en dégage. Dans l’imposante nef contemporaine, conçue par les architectes Herzog & de Meuron pour accueillir les expositions temporaires, l’artiste présente une installation monumentale inédite en lien avec le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim, proposant une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. Cet ensemble propose d’aborder le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.

Le titre de l’exposition « Le chant des étoiles » évoque avec poésie le lien entre l’homme et le cosmos, l’énergie vitale entre dissolution et expansion, car comme Fabienne Verdier l’affirme « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».

En raison du contexte sanitaire actuelle, la programmation 2022 peut être soumise à des modifications. Nous vous tiendrons informés d’éventuels changements.