Le Musée Unterlinden
Le Musée Unterlinden est situé dans un ancien couvent du 13e siècle, dans les anciens Bains municipaux du début du 20e siècle et enfin dans un bâtiment du début du 21e siècle réalisé par les architectes Herzog & de Meuron, appelé Ackerhof. Il a ouvert ses portes au public en 1853.
Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 2000 ans d’histoire de l’archéologie à l’art du 20e siècle et offre au visiteur connaissance, émotion et plaisir. Ce cheminement à travers le temps permet de découvrir un condensé d’histoire de l’art mais aussi d’histoire régionale.
Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach… et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512-1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. L’histoire locale et régionale est à découvrir à travers les objets d’arts décoratifs (pièces d’étain et d’orfèvrerie, armes, instruments de musique) et les arts et traditions populaires (moules à kouglopf, coiffes, mobilier alsacien…). La collection des Beaux-Arts du 19e siècle nous fait voyager avec ses paysages. L’aile contemporaine constitue un écrin pour les artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Dubuffet et la célèbre tapisserie de Guernica de Jacqueline de la Baume-Dürrbach, d’après Picasso.
L’équipe du Musée a le plaisir de vous y accueillir prochainement et vous souhaite de belles découvertes et de bons moments!
Son architecture
Le Musée Unterlinden s’inscrit au cœur d’un espace urbain piétonnier, englobe le cloître de style gothique du 13e siècle, les anciens bains municipaux de style art nouveau construits au début du 20e siècle et le bâtiment contemporain couvert de briques et de cuivre réalisé par les architectes Herzog & de Meuron du 21e siècle. Il invite le visiteur à un parcours qui le mène de l’époque gallo-romaine aux années 2000, de l’archéologie aux beaux-arts, des arts et traditions populaires aux arts décoratifs.