Nouvelle salle d’archéologie : focus sur un vase peint

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi 9 —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

 

Le massif du Hohlandsberg à l’âge du Bronze

Entre la vallée de Munster et la plaine de Colmar, une crête montagneuse de 640 m d’altitude surplombe l’actuelle commune de Wintzenheim. Le site est aujourd’hui connu pour le château médiéval qui l’occupe, construit dans sa première phase par Siegfried de Gundolsheim en 1279. Ce point de hauteur est cependant habité depuis le Néolithique.

Durant la Protohistoire, l’occupation principale du site concerne les étapes moyenne et récente du Bronze final. Cette période voit la multiplication des sites de hauteur fortifiés, à vocation défensive.

Les fouilles entreprises à partir de 1965 permettent de dévoiler l’étendue du site et d’identifier au Hohlandsberg l’un des rares sites d’habitat de l’âge du Bronze connus à ce jour dans la plaine du Rhin. Un riche mobilier céramique a été mis à jour de l’âge du Bronze aux formes et aux décors variés.

Ce vase polychrome, dit « à col en quille », présente un décor formé de larges cannelures obliques peintes au graphite (noir) et à l’hématite (rouge). Il fait partie des vases les plus récents découverts sur le site, daté du Bronze final IIIb, période qui semble correspondre à une phase d’abandon du site.

Retour à la liste des actualités