Temps d’inspirARTions | Questions à Jean-Michel Schlupp

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois : 9h — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation c’est la capacité à ouvrir sa conscience et à accueillir tout ce qui vient. Un moment donné, se créer un espace de silence à l’intérieur de soi, dont les pouvoirs sur le corps et sur l’esprit sont désormais reconnus par les neurosciences. Si l’hygiène du corps est importante, l’hygiène de l’esprit l’est tout autant, surtout lorsque la vie nous semble trouble.

A partir de quel moment, peut-on dire que l’on médite ? 

Lorsque le corps et la conscience sont ouverts et pleinement installés dans le « ici et maintenant »? C’est dans cet espace que le temps semble s’arrêter, que nous semblons rentrer en communion avec nous-même, mais aussi avec le monde qui nous entoure.

Est ce que regarder un tableau ou une œuvre c’est déjà entrer en méditation ? 

C’est le cas… si nous sommes pleinement plongés dans l’œuvre, ici et maintenant, en ouvrant notre cœur à celle-ci. Si le cœur et les émotions sont ouvertes, le mental cesse de bavarder ! « Le cœur a ses raisons que la raison ignore »… car elle en est incapable !

Est-ce que pour méditer devant une œuvre, il ne faut justement pas vouloir méditer, se laisser transporter ?

Se laisser transporter, c’est effectivement une forme de méditation. Mais il s’agit « juste » de ne pas se laisser transporter par le mental (des questionnements, des réflexions, des analyses…) ; cela demande une intention de départ : de rester ouvert, de ne rien retenir, de ne rien rechercher, mais juste d’éprouver la beauté de l’instant vécu, le vivre pleinement.

Temps d’InspirARTions

Le temps d’une pause, en fin de journée, voyagez dans l’esprit d’une œuvre d’art et des émotions, grâce à des apports de méditation et de sophrologie. Profitez de ce moment unique, recentré sur la détente, animé par Jean-Michel SCHLUPP, (Praticien en approches complémentaires, spécialisé en sophrologie et en méditation) puis repartez, ressourcé(e) avec la capacité à porter à un regard renouvelé sur vous, sur l’art et sur la vie.

Dates | 1er/10, 5/11, 3/12
Horaires | 18h30
Durée I 1h30
Tarif | 15€ (jauge limitée à 15 personnes), forfait trois séances 40€
Lieu I Point de rencontre à la billetterie du Musée

*Réservations et informations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com  / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Retour à la liste des actualités