Restauration du retable de la Passion de Saverne

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Marion Poulizac et Alicia Stemplowski ont commencé la restauration des 4 panneaux des scènes de la Passion au Centre Régional de Conservation et de Restauration des Œuvres d’Art à Vesoul.

Ces panneaux (Christ au Mont des Oliviers, Arrestation du Christ, Ecce Homo, Portement de croix) conservés dans l’église de Saverne appartenaient à un ensemble plus vaste. En effet, la technique, la composition et l’état de conservation des panneaux laissent penser qu’ils ornaient l’extérieur des volets mobiles d’un polyptyque. Ils représentent des scènes de la Passion du Christ, et devaient être complétés par une Crucifixion placée dans la caisse ou le couronnement du retable. Celui-ci a fort probablement été réalisé pour le maître-autel de l’église. Le peintre devait appartenir à l’entourage du Maître des études de draperies, un artiste strasbourgeois de la fin du 15e siècle. Ces panneaux ont été classés au titre des Monuments Historiques le 11 décembre 1980.

 

Une restauration nécessaire

Comme beaucoup d’autres peintures médiévales, ces panneaux ont subi des dégradations, peut-être dus à l’introduction de la Réforme, au changement de goût à l’époque baroque, aux troubles de la Révolution française. Au 19e siècle, ces panneaux à l’origine double face ont été sciés dans l’épaisseur. Au 20e siècle, un parquettage à été adjoint à l’arrière afin d’éviter leur déformation. Il a finalement contraint le bois et entrainé des éclats de la couche picturale sur les bords supérieur et inférieur. Il s’agit aujourd’hui de libérer les lattes des parquets qui sont bloquées et de traiter les lacunes de peinture. Les restauratrices interviennent à la fois sur le support et la couche picturale. À l’issue de leur restauration, vous pourrez découvrir ces œuvres au Musée Unterlinden dans l’exposition “Couleur, Gloire et Beauté” du 4 mai au 23 septembre 2024. À partir de l’automne 2024, elles seront visibles dans la chapelle de la Vierge de l’église Notre Dame à Saverne.

Retour à la liste des actualités