Présentation du Christ des rameaux

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois : 9h — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Le Musée Unterlinden poursuit son réaménagement : préfiguration de la salle de l’art des années 1400 au 1er étage du Cloître

Présentation d’une œuvre du milieu du 15e siècle : le Christ des rameaux

Évangile de saint Matthieu (21 :7) « Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. »

L’entrée du Christ à Jérusalem, comme relatée dans les évangiles canoniques, était commémorée par une procession dans de nombreuses villes du Saint Empire romain germanique à la fin du Moyen Age. Ce Christ sur son âne, appelé « Palmesel » en allemand était acheminé dans les rues lors du dimanche des Rameaux. Cette tradition est attestée dès le 12e siècle mais prend vraiment ampleur vers le 15e siècle.
Ces grandes statues polychromées avaient la première place lors de ces manifestations, elles frappent directement les fidèles par leur théâtralité et peuvent aussi être offertes à la vénération avant ou après la procession. Deux siècles plus tôt, ces pratiques sont encore mentionnées par centaines ; puis disparues, elles renaissent aujourd’hui dans une quinzaine de villages (comme Ammerschwihr).
L’iconographie de ces images sculptées est généralement toujours la même : le Christ chevauche l’âne, les pieds pendants, dans une posture rigide et frontale, la main droite bénissant et la gauche tenant la bride. Peut-être portait-il une couronne comme l’indiquent les traces dans sa chevelure et les traces de clous. Sur son visage sévère transparaissent les futures angoisses de la Passion. Il est le Messie acclamé par la foule, mais son entrée triomphale ouvre aussi l’ultime chapitre de sa vie terrestre.

Rhin supérieur, Bâle ?, Le Christ des rameaux, milieu du 15e siècle, sculpture en tilleul polychromé, Musée Unterlinden, Colmar

Ouverture de la salle de l’art des années 1400 prévue pour fin 2020 / début 2021 au rez-de-chaussée du Cloître

Lieu | 1er étage du Cloître

À visionnez depuis chez vous

Retour à la liste des actualités