Étude de l’or des œuvres du 16e siècle : projet AORUM

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Le Musée Unterlinden a accueilli pour une nouvelle session d’étude l’équipe de chercheurs qui travaille sur le projet AORUM (financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-22-CE27-0010) et par la Fondation des Sciences du Patrimoine). Ce projet vise à étudier l’or comme matériau pictural dans les pratiques artistiques en Europe occidentale aux 16 et 17e siècles.
AORUM est un projet interdisciplinaire qui réunit les spécialités suivantes : histoire de l’art, physico-chimie des techniques picturales, optique, conservation/muséographie, conservation-restauration, science des données.

Du 12 au 14 juin 2023, Aurélie Tournié (ingénieure de recherches) et Maëlle Vilbert (post-doctorante) du pôle couleurs et effets visuels du CRC Centre de Recherche sur la Conservation ainsi que Romain Thomas (historien de l’art à l’université Paris Nanterre et porteur du projet) ont ont analysé les propriétés optiques des dorures sur le Retable d’Issenheim ainsi que sur d’autres œuvres d’artistes anonymes telles que le Retable de saint Jean-Baptiste et le Retable de saint Éloi.

La précédente session d’étude avait eu lieu les 20 et 21 mars avec l’équipe de chercheurs (Christine Andraud, Aurélie Tournié et la post-doctorante du projet Maëlle Vilbert, du pôle couleurs et effets visuels du CRC Centre de Recherche sur la Conservation ainsi que Romain Thomas (historien de l’art à l’université Paris Nanterre et porteur du projet), et Alice Ottazzi (historienne de l’art et post-doctorante sur le projet). Les chercheurs reviendront à l’automne 2023.

En savoir plus

 

Retour à la liste des actualités