Autour du Retable d’Issenheim

Autour du Retable d’Issenheim

La restauration du Retable d’Issenheim de 2018 à 2022

Fin juin 2022, après plus de quatre ans de restauration, au-delà des mesures conservatoires et de l’éclat retrouvé de l’œuvre, le public peut admirer la cohérence originelle, notamment chromatique, présente entre les panneaux peints et les sculptures. L’analyse comparée des pigments utilisés pour les sculptures et les panneaux a prouvé que l’atelier de Grünewald a bien mis en couleurs les sculptures réalisées par l’atelier de Nicolas de Haguenau.
Les visiteurs peuvent découvrir de nouveaux détails surprenants cachés auparavant par les vernis ou les repeints : un ciel noir épais maintenant bleu nuit, zébré de nuages gris et noir, l’ample chevelure qui se redessine dans le dos de Marie Madeleine, une larme qui se devine sur la joue de la mère du Christ, la subtilité retrouvée des carnations des sculptures… autant de raisons de se rendre à Colmar pour (re)découvrir ce chef-d’œuvre et sa jeunesse retrouvée.

Visionnez le reportage ARTE sur la restauration du Retable d’Issenheim !

Un nouvel espace de médiation
L’Atelier-
Rêvez et créez avec le Retable d’Issenheim # 1

L’Atelier est un nouvel espace de médiation entièrement dédié au Retable d’Issenheim situé dans la tribune juste au-dessus du polyptique. Conçu comme un espace de «bricolage», un lieu où la pensée et la création des visiteurs sont sollicitées, l’Atelier vous propose de vous emparer du Retable d’Issenheim à travers un ensemble d’outils créés en collaboration avec des artistes contemporains.

Tel un laboratoire en perpétuel évolution, l’Atelier invite chaque saison un artiste dans un dialogue de co-création autour du Retable. Pour cette saison #1, Juliette Steiner, metteuse en scène, plasticienne et comédienne a accompagné la production des outils qui vous sont proposés.

A plusieurs ou solo, créez avec le Retable d’Issenheim !

Lieu | Tribune de la chapelle au 1er étage du cloître