Fabienne Verdier – Le chant des étoiles
01.10.22 – 27.03.2023 a été prolongée jusqu’au 15.05.23
L’exposition aborde l’œuvre de Fabienne Verdier de manière inédite et en regard des tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden. Elle témoigne de la rencontre de l’artiste entre 2019 et 2022 avec les chefs-d’œuvre du musée, dont le Retable d’Issenheim (1512-1516).
Envisagée en deux temps, l’exposition montre d’abord une sélection de tableaux significatifs de l’artiste, peints entre 2006 et 2018, en dialogue avec un choix d’œuvres d’art ancien et moderne. Elle se poursuit dans la salle d’exposition de l’Ackerhof, présentant l’installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le Grand Vortex d’Unterlinden (polyptyque). Réalisée dans le contexte de la pandémie de 2020, Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l’aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.
Accédez à l’application de l’exposition ici
Fabienne Verdier
Née à Paris en 1962, Fabienne Verdier entame en 1979 des études à l’École des beaux-arts de Toulouse. À vingt ans, elle part en Chine pour étudier auprès des derniers grands maîtres de la peinture traditionnelle. Atteinte d’une grave maladie, elle rentre en Europe à trente ans et publie en 2003 le roman autobiographique Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine. Fabienne Verdier abandonne la peinture de chevalet et imagine une nouvelle manière de peindre à la verticale où la force de la gravitation devient centrale. En 2006, elle conçoit des pinceaux monumentaux avec lesquels elle fait corps pour réaliser ses tableaux au sol. Elle collabore régulièrement avec des musiciens, des écrivains et des scientifiques pour saisir les forces qui engendrent les formes. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.
Commissaire d’exposition : Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef
Assistante d’exposition : Léa Rosenfeld
Photographies © Laura Stevens
Vidéos à visionner
Le film “Le chant des étoiles – Fabienne Verdier” ici
Ce film est projeté au Musée Unterlinden dans le parcours de visite de l’exposition.
Réalisation Fabienne Verdier, Martin Baizeau, Ned Burgess, Grégoire Pontécaille — Image Ned Burgess, Martin Baizeau — Montage Grégoire Pontécaille, Martin Baizeau — Musique Nicolas Namoradze — Étalonnage Rémi Berge — Mixage son Léo Fourastié — Photographie Inès Dieleman — Production Ghislain Baizeau
La vidéo de la présentation et du montage de l’exposition
Découvrez les coulisses et la présentation de l’exposition consacrée à Fabienne Verdier au Musée Unterlinden à Colmar avec comme point d’orgue l’installation monumentale inédite au niveau 2 de l’Ackerhof. Interviews : Frédérique Goerig-Hergott, commissaire de l’exposition et Fabienne Verdier, peintre
Réalisation : Sébastien Saugues
Autour de l’exposition
Découvrez l’entretien avec Fabienne Verdier par Louis Geisler dans le magazine de l’OnR, décembre 2022
La plasticienne présente à Colmar l’exposition “Le Chant des étoiles” qui met en regard ses œuvres avec les tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden et se poursuit par son installation monumentale Rainbows, composée de soixante-seize toiles autour du Grand Vortex d’Unterlinden.