170 ans – Ça se fête avec vous !

Exposition-anniversaire

170 ans – Ça se fête avec vous !

14.10.2023 – 04.03.2024

À l’occasion de son 170e anniversaire, le Musée Unterlinden de Colmar organise une exposition-anniversaire festive qui invite Colmariens, Alsaciens et visiteurs de passage à voyager dans le temps, au cœur du Musée Unterlinden.

Qu’était le musée d’hier, qu’est-il aujourd’hui et que sera-t-il demain ? Un parcours ludique conduit les visiteurs à la rencontre de onze personnalités incontournables qui ont fait l’histoire du musée, depuis sa création en 1853. Des œuvres emblématiques retracent ses 170 ans d’existence, témoignant du rôle essentiel du musée et de la Société Schongauer, association qui gère et administre le musée, pour la conservation et la diffusion du patrimoine artistique, historique et archéologique.
Des outils de médiation innovants projettent dans la découverte de chefs-d’œuvre des collections et de nombreux lieux d’expression invitent à imaginer votre musée.
Des temps festifs et de convivialité permettent aux publics d’être partie prenante de la construction du musée de demain.

Le musée du 21e siècle n’est plus un sanctuaire silencieux et hors du temps ; c’est un lieu de vie, d’échanges et de partage.

Visionnez le teaser de présentation de l’exposition ici

Les acteurs du musée au centre de l’exposition

Qui sont les hommes et les femmes qui ont fait l’histoire du musée et qui sont celles et ceux qui le visitent aujourd’hui ?
Découvrir les collections d’un musée, c’est aussi aller à la rencontre des femmes et des hommes qui les ont constituées, conservées, étudiées, valorisées, réinterprétées, admirées. Membres de la Société Schongauer, collectionneurs, artistes, publics, conservateurs, historiens de l’art, professeurs, étudiants, mécènes, partenaires… Tous les acteurs et actrices de la construction du musée sont convoqués à l’occasion de cette exposition-anniversaire.

Commissaire de l’exposition : Chloé Héninger, attachée de conservation et chargée des collections archéologiques
Assistante d’exposition : Léa Rosenfeld

Carole Martinez, Onze voix sous les tilleuls – Une création littéraire inédite

Le Musée Unterlinden innove en invitant la romancière Carole Martinez dans le cadre de la mise en place de sa première résidence artistique. Poursuivant son ambition de faire dialoguer les artistes contemporains avec ses collections, son architecture ou encore son histoire, le musée a proposé à l’écrivaine d’être la voix des onze personnalités mises à l’honneur dans le parcours d’exposition.

Livre Onze voix sous les tilleuls
Éditions I Médiapop – Prix I 9 € – Date de distribution I 14 octobre 2023

Mécènes de l’exposition

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
BARRISOL® – NORMALU®
Crédit Agricole
DNA – L’Alsace
Groupe COFIME
Groupe STIHLE
Michel Herrscher traiteur de Colmar
Hôtel Mercure Colmar Centre Unterlinden
Iloos informatique
Timken Foundation of Canton

Retrouvez ici le programme de l’exposition qui vous invite à fêter les 170 ans du musée !

Découvrez en ligne une sélection d’œuvres en lien avec les onze personnalités incontournables qui ont fait l’histoire du musée depuis 170 ans.

Auguste Bartholdi et le Monument Schongauer

Théophile Klem et le projet de reconstitution du couronnement du retable d’Issenheim

Madeleine Jehl et la pyxide et le service à boisson d’Appenwihr

Edmond Fleischhauer et la poire à poudre

Jean-Paul Person et l’Affiche de l’exposition “Jean Dubuffet”, Cercle Volney, Paris, 17 mars – 17 avril 1954 et le Nu au châle bleu de Suzanne Valadon

Jean-François Jaeger et la Composition de Hans Reichel

Louis Hugot et le Couronnement de la Vierge de Martin Schongauer

Ignace Chauffour et le Gobelet de magistrat

Florine Langweil et le tsuba/garde de sabre à décor de Kikusui et Ryûsui-zakura et le Portrait de Joseph Le Coeur d’Auguste Renoir

Jean-Jacques Waltz et son aquarelle Colmar, rue Schongauer

Charles Bonnet et l’épée de l’Âge du fer découverte à Sundhoffen

Retrouvez ici toute la sélection d’une vingtaine d’œuvres présentées au sein de l’exposition-anniversaire !