Visite "Focus art moderne"

La visite guidée des collections d’art Moderne vous permet de découvrir en une heure et demie les œuvres les plus emblématiques de cette collection avec une médiatrice.
Date | 27.10.19
Horaire | 14h
Tarif | 4€50
Réservation | 03 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com
Un nouvel accrochage de la collection d’art moderne est à découvrir dans le bâtiment de l’Ackerhof déployé sur 3 niveaux :
Au Niveau 0 : les œuvres du début de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’aux années 1950 avec en particulier la tapisserie de Guernica d’après Pablo Picasso, les tableaux d’Otto Dix et ceux des représentants de la Nouvelle École de Paris (Bazaine, Bissière, Manessier…).
 Au Niveau 1 : les œuvres à partir des années 1960 avec notamment les tableaux des artistes incontournables de la collection comme Geneviève Asse, Jean Bertholle, Jean Dubuffet, Martin Engelman, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Pierre Soulages, Vieira da Silva…et bien sûr le récent don de Georg Baselitz « Di nuovo arrivato ».
Au Niveau 2 : les « grands formats » sont exposés avec les œuvres de Olivier Debré, Joe Downing, Karl-Jean Longuet, Jean Lurçat, Georges Mathieu, Alicia Penalba et Agnès Thurnauer. Certaines de ces œuvres n’avaient jamais été présentées au public (La Porte de la nuit de Karl-Jean Longuet et La Fontaine d’Alicia Penalba), d’autres, comme la tapisserie La Flamme et l’océan de Jean Lurçat étaient en réserves depuis 1990. La fragilité de cette dernière, réalisée en laine à Aubusson en 1962, avait incité les conservateurs du musée à la décrocher, la dépoussiérer et la conditionner afin d’en assurer sa conservation.
La Flamme et l’océan de Jean Lurçat est une œuvre emblématique des collections : commandée à l’artiste par la Société Schongauer en 1962 et inspirée du Moyen Âge fantastique, elle marque le nouvel engagement du Musée Unterlinden pour la création contemporaine. Cette année-là en effet, le musée inaugure au rez-de-chaussée une salle d’exposition avec la présentation des œuvres de Jean Lurçat.