Rencontre – dédicace avec Fabienne Verdier

Rencontre-dédicace avec Fabienne Verdier

Rendez-vous le dimanche 26 mars 2023 dans la salle de la Piscine.

Fabienne Verdier vous invite à une rencontre-dédicace du catalogue de l’exposition “Fabienne Verdier – Le chant des étoiles” et d’une sélection de publications, le dimanche 26 mars 2023 à 11h.

Date | 26.03.23
Horaire | 11h
Lieu | Piscine
Entrée libre (pas de réservation)
Informations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Catalogue “Fabienne Verdier – Le chant des étoiles”

À travers ses œuvres abstraites, Fabienne Verdier explore les liens entre l’Homme et les énergies vitales qui animent le monde. Le Musée Unterlinden de Colmar lui consacre une exposition monographique ou elle se confronte au chef-d’œuvre des collections : le Retable d’Issenheim.
Émerveillée par le halo irradiant autour du Christ ressuscité, Fabienne Verdier réalise soixante-seize peintures composant l’installation monumentale Rainbows. En révélant l’aura lumineuse produite par la disparition d’une étoile, l’artiste aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants. Le catalogue de l’exposition souligne la portée universelle de cette création et appréhende l’œuvre de Fabienne Verdier au regard des grands maîtres de la peinture occidentale.

Sous la direction de Frédérique Goerig-Hergott
Auteurs : Bérengère Baucher, Jean Frémon, Frédérique Goerig-Hergott, Florian Steininger, Trinh Xuan Thuan
5 Continents Éditions, Milan Format 230 x 280mm, 192 pages Prix : 30€

Sommaire du catalogue

Préface : Thierry Cahn

Avant-propos : Pantxika De Paepe

Fabienne Verdier : le chant des étoiles Frédérique Goerig-Hergott

Fabienne Verdier : constellations modernes et contemporaines, Florian Steininger

L’autre atelier : Jean Frémon

Œuvres dans le parcours du musée

Le royaume de la lumière : vie et mort des étoiles Trinh Xuan Thuan

«What’s in a name?» : Bérengère Baucher

Œuvres dans la salle d’exposition

Rainbows

Carnets d’atelier

Bibliographie sélective

Sélection d’ouvrages de Fabienne Verdier

Fabienne Verdier, Passagère du silence, Albin Michel

Fabienne Verdier, L’esprit de la peinture, hommage aux primitifs flamands, Albin Michel

Fabienne Verdier, Alain Rey, Polyphonies, Albin Michel

Corinna Thierolf, Les Rainbow-paintings de Fabienne Verdier, édition trilingue français-anglais-allemand, 5 Continents Éditions

Biographie de l’artiste

Fabienne Verdier (Paris, 1962)

Après ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, Fabienne Verdier se forme en Chine de 1983 à 1992, aux côtés de grands maîtres du Sichuan Fine Arts Institute à Chongqing. Elle est la première étrangère à recevoir un diplôme supérieur en art dans cette prestigieuse université. Elle s’immerge ensuite plusieurs années dans les œuvres de peintres expressionnistes abstraits afin de réaliser une série de tableaux pour la Fondation Hubert Looser à Zurich.

Elle se confronte, de 2009 à 2013, aux tableaux de primitifs flamands pour une exposition avec le Groeningemuseum à Bruges. En 2013, elle collabore avec Jean Nouvel à la conception du futur musée d’Art contemporain de Pékin, le National Art Museum of China (NAMOC). En 2014, elle installe un atelier au sein de la Juilliard School (New York) qui accepte, pour la première fois, un laboratoire de recherche sur les ondes sonores et picturales. De 2015 à 2017, elle collabore avec Alain Rey pour l’édition du cinquantenaire du Petit Robert et réalise 22 tableaux célébrant l’énergie créatrice du langage. En 2019, elle bénéficie d’une importante rétrospective au musée Granet à Aix-en-Provence.

Le travail de Fabienne Verdier est exposé dans de nombreux pays et est conservé dans plusieurs collections publiques dont le MNAM Centre Pompidou et le musée Cernuschi à Paris, le Kunsthaus à Zurich, la Pinakothek der Moderne à Munich, le Musée national d’Oslo. Elle est présente également au musée Barbier- Mueller à Genève et dans la collection Pinault.