Par Martin Gester, clavecin Ruckers 1624

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Concert par Martin Gester, clavecin Ruckers 1624

Programme | Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Johann Sebastien Bach

Date | 22/05
Horaire | 16 h 30
Durée | 60 min
Tarif et accès | Pas de réservations, entrée du musée et don pour la restauration du clavecin Ruckers
Lieu | Cloître, 1er étage

Informations | service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Martin Gester

Claveciniste, organiste, pianofortiste, Martin Gester est aussi venu à la musique par le chant. Sa passion pour l’art vocal, aussi bien polyphonique que lyrique, il l’exerce à la tête de son Parlement de Musique, ensemble modulable de chanteurs et d’instrumentistes dont les concerts innombrables et la quarantaine d’enregistrements illustrent le répertoire baroque européen – souvent des révélations – de Monteverdi à Mozart.

Comme chef invité, Martin Gester dirige le répertoire de Monteverdi jusqu’aux symphonies classiques, le plus souvent possible avec des ensembles spécialisés. Une collaboration toute particulière s’est établie avec l’orchestre baroque Arte dei Suonatori (Pologne) autour des concertos baroques qu’ils enregistrent pour l’éditeur suédois BIS (notamment : Haendel, 12 Concerti grossi op. 6 a été cité comme « nouvelle référence » par la critique internationale : Diapason, BBC, Toccata-Alte Musik…).

Mais Martin Gester aime tout autant l’intimité avec ses claviers, souvent entouré de musiciens choisis autour des madrigaux de Monteverdi, des motets et Concerts Royaux de Couperin ou de la musique de chambre des Bach, de Haydn et de Mozart.

Son enregistrement en soliste : Les Partitas pour clavecin (Clavierübung 1, Ligia 2014) de J.S. Bach, est l’aboutissement d’une perpétuelle recherche dans les arcanes de l’art et de la pensée baroques, et fruit d’une pratique multiforme de l’oeuvre du Cantor. Ont suivi : Portraits et Caractères, oeuvres pour clavecin et violon de Duphly et Mondonville avec Stéphanie Pfister, et Sinfonies au Salon de Johann Schobert au pianoforte Silbermann et au clavecin avec Arte dei Suonatori.
Naturellement porté vers la transmission, Martin Gester a fondé l’atelier opéra Génération Baroque, lieu de détection, de formation et de promotion de jeunes artistes sélectionnés sur auditions.
Il enseigne l’interprétation au clavecin et à l’orgue et pour les chanteurs la spécialisation dans le répertoire baroque : au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, à l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin et au cours de masterclasses sur divers continents (Europe, Japon, Australie).