Par Benjamin Steens au bénéfice de la restauration du clavecin Ruckers

Programme | Johann Jakob Froberger, Louis Couperin, Pieter Cornet

Date | 22/05
Horaire | 15 h
Tarif et accès | Pas de réservations, entrée du musée et don pour la restauration du clavecin Ruckers
Lieu | Cloître, 1er étage

Informations | service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Benjamin Steens

Natif de Bonheiden (Belgique), Benjamin-Joseph Steens obtient une Maîtrise de musicologie à l’Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne. Parallèlement, il étudie à l’Institut Lemmens (Louvain) et au Conservatoire d’Orléans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ses études sont couronnées par plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d’Aptitude d’Orgue (département de pédagogie).

Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers. Il se passionne pour le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l’utiliser en musique de chambre.

Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue aux conservatoire de Levallois. Il est également professeur de musique ancienne au CRR de Reims, et professeur de clavicorde au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020 il est professeur  « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg.

Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. En 2007 parait le CD/DVD Bach – Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.