Nous nous élèverons : les dernières œuvres de Georg Baselitz – Frédérique Goerig-Hergott

Cette conférence a pour vocation d’expliquer à la fois la genèse de l’exposition Corpus Baselitz, les différentes étapes de son élaboration et d’éclairer le public sur le sujet même de cet hommage rendu à Colmar à un des plus grands artistes contemporains à l’occasion de son 80e anniversaire.
Avec un parcours jalonné de scandales, de provocations, d’honneurs et de succès, Baselitz est une figure incontournable du monde de l’art depuis les années 1960. L’hiver 2014-2015 marque un véritable tournant dans sa création : Baselitz entame alors un travail introspectif et intime dans des portraits nus de lui-même et de son épouse où il se confronte à la réalité de leur âge, convoquant ses souvenirs, ses anciens tableaux et ses maîtres (Baldung Grien, Bacon, Cranach, Duchamp, Dubuffet, Dix, Grünewald, Picasso, Titien…) dans une apparente descente aux enfers.
L’importance de sa production (plus d’une centaine d’autoportraits exécutés pendant ces quatre dernières années) et les formats monumentaux de ses œuvres sont contredits par le caractère particulièrement intime des sujets représentés. La fragilité des corps traités dans un mélange de violence et de pudeur dans des espaces sombres et profonds, semblent conjurer la mort, célébrer l’art et la vie et affirment le style et l’identité de Baselitz en même temps que sa place dans l’histoire de l’art.

Frédérique Goerig-Hergott : Conservatrice en chef au Musée Unterlinden (art moderne et contemporain), commissaire de l’exposition.

Cycle de conférences organisé en partenariat avec le Goethe-Institut.

Date | 4.10.18

Lieu | La Piscine
Horaire | 18h30
Tarifs | 10€ par personne
4.50€ pour les Membres de la Société Schongauer
Gratuit pour les étudiants sur présentation de leur carte en cours de validité.

Billetterie sur place le soir-même ou à l’avance à l’accueil du Musée Unterlinden
Réservations au 03 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com