L’Œuvre qui va suivre

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Discussion I « Rilke et l’Ouvert»
Samedi 18 mars 2023

L’Ouvert, notion métamorphosée poétiquement par Rainer Maria Rilke inspirent les chorégraphies de Bruno Bouché portées par l’imaginaire des anges depuis Bless-Ainsi soit-Il jusqu’aux Ailes du désir inspiré de Wim Wenders. Son pendant pictural, l’Ailleurs de Michaux, est au cœur de l’œuvre de Silvère Jarrosson. L’Ouvert est aussi source d’inspiration pour Silvère Jarrosson, notamment pour sa série de composition Élégies.

Pantxika De Paepe, historienne de l’art spécialiste du Moyen Âge, Silvère Jarrosson, peintre et Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin et chorégraphe invitent la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury à une discussion sur la notion rilkéenne de L’Ouvert, qui n’a cessé de la suivre depuis ses premières publications…

Extraits du catalogue L’Œuvre qui va suivre – Silvère Jarrosson, éditions Lienart

L’Œuvre ouverte
“L’Œuvre qui va suivre
, celle à venir, en perpétuelle transformation, fait référence à l’interdisciplinarité de cette exposition autant qu’à une démarche de création au cours de laquelle les œuvres naissent, se suivent et s’engendrent les unes les autres. Cette démarche traduit un rapport ouvert à la création où se retrouvent Bruno Bouché et Silvère Jarrosson. L’Ouvert, notion métamorphosée poétiquement par Rainer Maria Rilke, inspire les chorégraphies de Bruno Bouché, portées par l’imaginaire des anges depuis Bless – ainsi soit-IL jusqu’aux Ailes du désir, évocation en deux actes du film de Wim Wenders.
[…]
Pantxika De Paepe, Silvère Jarrosson et Bruno Bouché invitent Cynthia Fleury à une discussion sur cette notion rilkéenne qui n’a cessé de la suivre depuis ses premières publications. La philosophe politique et psychanalyste nous offre dans les pages qui suivent deux extraits de textes qui témoignent de la force vitale et la puissance créatrice de l’Ouvert.”

L’Ouvert, Cynthia Fleury
De Métaphysique de l’imagination, ma thèse en philosophie, à mes derniers ouvrages, et notamment Ci-gît l’amer, l’Ouvert, cette magnifique notion rilkéenne, n’a cessé d’inspirer mes travaux d’enseignement et de recherche, et plus simplement mon existence.

Extrait de Ci-gît l’amer (2020)
“S’il fallait faire lien aujourd’hui, avec ce Ci-gît l’amer, il s’agirait de faire écho à cet Ouvert du grand poète. Plus haut que tout, la littérature, la poésie, qui s’abandonnent au monde, à l’évanescence éternelle du monde, celle du sublime, du temps long, plus long que soi, de la nature qui n’existe pas sans la main de l’homme, mais qui pourtant le dépasse.
[…]
L’Ouvert. L’Ouvert. Quand j’ai lu cela, à la fin de l’adolescence, j’ai compris qu’était là un salut, peut-être le mien.
[…]
Bien sûr, on ne domestique pas l’Ouvert. Rilke le dit parfaitement, et lorsque je l’évoque comme principe-clé, méthodologique et épistémologique, de mon travail, sans doute suis-je un peu oublieuse de sa transgression essentielle. Disons que l’Ouvert est là pour nous rappeler le Réel dans sa dimension hors de toute synthèse possible, Rilke soulignant sa force sombre, flirtant avec l’ef- froi. J’ai souligné, ou j’ai cru pouvoir souligner – mais peut-être est-ce un vœu pieux – sa dimension plus solaire.”

Le catalogue est en vente à la boutique du musée


Intervenants

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Pantxika De Paepe, historienne de l’art spécialiste du Moyen Âge, Bruno Bouché, Directeur artistique du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin et Silvère Jarrosson, peintre.

Date | 18/03/23
Horaire | 16h
Durée | 1h
Lieu | Piscine
Tarif | Gratuit (jauge limitée – réservation en ligne obligatoire)

Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.

Réservez votre billet en ligne

Installation

Silvère Jarrosson
L’Œuvre qui va suivre
05 – 24.03.23

Pendant tout le mois de mars 2023, le Musée Unterlinden de Colmar accueille l’installation monumentale L’Œuvre qui va suivre de l’artiste Silvère Jarrosson.
Cet ensemble composé d’immenses œuvres peintes dont ses toutes dernières créations spécifiquement conçues en écho aux collections du musée, propose une évocation abstraite de paysages lointains, parmi lesquels les visiteurs sont invités à déambuler.
Entièrement modulable, cette installation qui a été imaginée par ce « peintre du mouvement » prend place dans le vaste espace de la « Piscine » du musée et se reconfigure au fil d’une série de spectacles aux multiples formats (performances, conférences, concerts, etc.) qui sont donnés sous la direction du Ballet de l’Opéra national du Rhin (OnR), en interaction avec les œuvres.

Lieu I Piscine