Atelier famille | Happy family

Atelier famille | Happy family « Dire une Fable de la Fontaine »

Fables célèbres ou méconnues, commentées sur le clavecin Ruckers 1624

Par Aline Zylberach, clavecin Ruckers 1624 et Pierre-Alain Clerc, récitant

À la découverte de la musique de la langue du 17e siècle telle qu’on la prononçait alors et de l’art de peindre, plaindre ou plaisanter sans paroles, sur l’un des plus beaux clavecins français.

Publics I Familles, enfant dès 3 ans
Date | 7.04.24
Horaire | de 14h à 16h
Tarif | Entrée du musée (jauge limitée *)
Lieu | Point de rencontre à la billetterie du musée

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Aline Zylberach, claveciniste

Le parcours musical d’Aline Zylberajch est nourri depuis de nombreuses années par la fréquentation de la musique vocale, à travers l’opéra, la cantate, le Lied, dont elle s’attache à découvrir les résonances dans l‘écriture pour le clavier, par des rencontres avec des instruments rares (pianoforte Cristofori, Silbermann, Tangentenflügel et maints clavecins historiques… ) et par le goût de l’enseignement.
Diplômée du CNSMD de Paris et du New England Conservatory de Boston, elle a participé aux productions et enregistrements d’ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Musiciens du Louvre, puis Le Parlement de Musique.
Elle explore, en soliste et avec ses partenaires de musique de chambre, des répertoires très divers, tant au clavecin qu’au pianoforte et aime partager la découverte de compositeurs méconnus dont l’œuvre propose souvent un éclairage renouvelé sur leurs contemporains.
Elle a participé à plus de cinquante enregistrements discographiques, très favorablement accueillis. (Diapason d’or, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review…)

Professeur au conservatoire puis à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, elle enseigne la didactique du clavecin au département de pédagogie du CNSMD de Paris.
Elle est fréquemment sollicitée pour des cours d’interprétation. Elle a ainsi été invitée à enseigner et à se produire en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suisse, et aux USA.
Cofondatrice de l’association Clavecin en France, elle en est actuellement la présidente.

Pierre-Alain Clerc, organiste et comédien

Né en 1955, Pierre-Alain Clerc a été pendant presque quarante ans organiste à Lausanne, dans les églises St-Laurent et St-Paul. Il a été influencé principalement par Jesper Christensen, Michael Radulescu, par des amis tels que Jean-Yves Haymoz, théoricien, et Jean-Marie Tricoteaux, facteur d’orgues, et Michel Cassagne, comédien. Longtemps professeur d’orgue à Lausanne, il a enseigné principalement aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne, au CNSMD de Lyon, aux CRR de Paris et Besançon. Il a fait construire ou relever plusieurs orgues en Suisse romande. A côté de son activité de concertiste, à l’orgue, à l’harmonium ou à la basse continue, il travaille régulièrement comme comédien.

Cette double activité musicale et théâtrale l’a amené à s’intéresser à ce qu’on appelle la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, séminaires et conférences. Il a écrit plusieurs articles dans diverses revues, tant sur la musique que sur la déclamation, et notamment un Discours sur la Rhétorique musicale. Il a été l’instigateur durant cinq ans d’un travail de recherche appliquée pour L’École des Femmes de Molière à la lumière des sources historiques du 17e siècle, travail mené avec un groupe d’universitaires français et suisses. Il a joué à cette occasion le grand rôle d’Arnolphe. Dans cette optique d’une pratique artistique historiquement informée, il préside L’Association suisse pour un Théâtre à la Source. Il participe souvent à des concerts en tant que lecteur ou comédien, dans des répertoires divers entre le 17e et le 20e siècle. Il a joué plusieurs fois le rôle du Diable dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz (ce qui est, pour un organiste, une consécration), ou même la lecture de tous les rôles.