Exposition-anniversaire : atelier d’écriture pour les membres

Atelier d’écriture pour les membres de la Société Schongauer

170 ans – Ça se fête avec vous !

14.10.2023 – 04.03.2024

Dans le cadre de la préparation de l’exposition “170 ans – Ça se fête avec vous !”, l’équipe du Musée Unterlinden propose aux membres de la Société Schongauer de participer à la rédaction de cartels* de l’exposition.

Ces rédacteurs d’un jour se plongeront dans le parcours de cette future exposition, grâce à la visite virtuelle de la commissaire d’exposition Chloé Héninger. Dans un second temps, ils participeront à un atelier d’écriture animé par Dominique Zerlauth, intervenante en écriture, afin de produire le cartel de l’œuvre qu’ils auront choisie. Liberté et créativité sont attendues dans le ton donné à ce bref texte par les participants qui pourront s’appuyer sur des dossiers documentaires.

Les contributions écrites seront intégrées dans l’exposition par la mise en place d’une série de cartels intitulée « L’œuvre vue par… », donnant un regard différent du point de vue institutionnel sur les œuvres.

Ces ateliers ont été conçus par des membres de la Société Schongauer, Anne Buclon-de Gail, Ghyslaine et Jean-Pierre Ingold ainsi que Nadine Resch-Rosin, en collaboration avec l’équipe du musée.

* Dans le musée, les cartels sont placés à proximité des œuvres et donnent des informations sur le contexte de l’objet exposé.

Déroulé des ateliers
1ère séance (1.06.23 à 18h) : visite virtuelle de l’exposition par la commissaire de l’exposition Chloé Héninger, présentation des œuvres sélectionnées, premier temps d’échanges, choix des œuvres.
2e séance (03.06.23 à 10h) : ateliers d’écriture accompagnés par Dominique Zerlauth, intervenante en écriture

Dates et horaires | 1.06 à 18h et 03.06.23 à 10h
Durée | 2h par séance
Tarif | Accès réservé aux membres de la Société Schongauer sur réservation (jauge limitée). Pour participer, nous vous invitons à réserver auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com