Devenez acteur de votre musée ! 5e rencontre

Mercredi au lundi 9 —18h
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

Quelle place pour les collections alsaciennes au Musée Unterlinden ?

Bien conscient de l’évolution des attentes que les Colmariens placent dans « leur Musée », le Musée Unterlinden initie pour la première fois un programme de discussions et d’ateliers de création ayant pour but la redéfinition de son rôle dans la société et de ses relations avec ses publics.

Depuis la réouverture du Musée Unterlinden en 2015, les arts et traditions populaires alsaciens, les arts décoratifs, les armes et les collections d’histoire locale ne sont plus visibles du public. Avec l’art médiéval et l’art moderne, les collections locales constituent pourtant l’ADN du musée. Ce « musée de territoire » doit retrouver une place dans des espaces entièrement réaménagés. Comment inscrire ce nouveau parcours de visite dans un bâtiment médiéval classé ? Quelles collections privilégier parmi le « bric-à-brac » relevé par Huysmans en 1908 ? Le musée doit-il refléter une identité alsacienne figée ou peut-il proposer un regard actuel sur une culture passée ?

Dates | 12/03 reporté au 08/06, avec Raphaël Mariani, attaché de conservation du patrimoine, collections du 19e siècle, d’arts décoratifs et d’ethnologie, 09/04 avec Suéva Lenôtre, attachée de conservation, responsable du service des publics

Horaire | 18h30

Tarif | Entrée libre