Devenez acteur de votre Musée ! Première rencontre

Bien conscient de l’évolution des attentes que les colmariens placent dans « leur Musée », le Musée Unterlinden initie pour la première fois un programme de discussions et d’ateliers de création ayant pour but la redéfinition de son rôle dans la société et de ses relations avec ses publics.

Deux temps rythment ce programme :

D’octobre 2019 à mars 2020, les équipes du Musée échangent avec vous autour de questions récurrentes depuis sa réouverture.

À partir d’avril 2020, sous la forme d’ateliers de réflexions participez à la construction du Musée Unterlinden du 21e siècle et engagez-vous à nos côtés pour définir et traiter ensemble les actions prioritaires.

La Société Schongauer, passé, présent, futur

Cette première rencontre du cycle est une séance dédiée à la Société Schongauer, association créée en 1847 et sera menée par Thierry Cahn, Président de la Société Schongauer depuis 2016. De la naissance de l’association à aujourd’hui, ses valeurs et ses objectifs ont évolué. Dans le texte présentant le projet de l’association, ses dirigeants, inspirés par les idéaux encyclopédiques, orientaient ce dernier vers une vocation purement pédagogique. « Provoquer le goût de l’étude (…) en appelant l’esprit à se fixer sur des objets inconnus… » ; « faciliter et compléter (…) l’enseignement secondaire en facilitant l’étude de l’antiquité classique » ; « offrir à l’enseignement industriel un secours indispensable »…

Nous étions au 19e siècle au cœur d’une Alsace industrielle en pleine mutation.

Aujourd’hui, au 21e siècle, le Musée Unterlinden appartient pleinement au paysage muséal français et peut se vanter de toucher un public international (50% de ses visiteurs). La Société Schongauer qui le gère, souhaite un musée attractif, convivial qui réponde aux attentes de publics de plus en plus diversifiés et curieux.

Appel à questions I Envoyez votre question sur l’adresse mail devenezacteurdevotremusee@musee-unterlinden.com

Date I 5.9.19
Horaire I 18h30
Tarif I Entrée libre