Cycle histoire de l’art — Exposition Têtes à Têtes, Lucas Cranach Le Jeune – Elèves du Collège Molière, Colmar -“Les Cranach de Reims”

Conférences histoire de l’art | Têtes à Têtes, Lucas Cranach Le Jeune – Elèves du Collège Molière, Colmar

« Les Cranach de Reims »

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du 16e siècle. Acquis en 1752 par la Ville de Reims, ils forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’œuvre de Cranach. De Wittenberg à Reims, l’histoire à rebondissements de ces 13 œuvres mérite d’être rappelée.
Par Marie-Hélène Montout-Richard, Conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Reims

Date | 25/11
Horaire | 18h30
Durée | 1h
Tarif | Gratuit
Lieu | Accès Piscine (jauge limitée*)

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver :
du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

3 questions à Marie-Hélène Montout-Richard, Conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Reims

1. Ces dessins représentent les princes électeurs et leur famille qui régnaient dans la Saxe du Saint Empire Romain Germanique. Dans quel contexte ces portraits furent-ils réalisés ?

En général, commandé par la personnalité représentée, chaque portrait est un moyen d’affirmer sa puissance et sa notoriété ou celle de sa famille. Produit à l’occasion d’un évènement important, mariage, naissance ou alliance politique, le dessin précis servira à la réalisation d’un portrait individuel  ou collectif, en peinture, sculpture, tapisserie ou médaille.

2. Comment ces dessins de Cranach, artiste majeur de la Renaissance allemande, sont-ils entrés dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims ?

Ces dessins ont d’abord été légués à la ville de Reims par un legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur de l’Ecole de dessin en 1752. Puis ils ont intégré les collections du musée, crée au moment de la Révolution française. Un temps oubliés dans les greniers de l’hôtel de ville, ils resurgissent au 19e siècle et sont exposés comme chefs-d’œuvre de l’art allemand. On les attribue successivement à Dürer, à Holbein et enfin à Cranach.

3. Quelles sont les différentes fonctions qu’ont eu ces dessins depuis leur acquisition par le peintre Jacques-Philippe Ferrand à la fin du 17e siècle ?

Avant de devenir objets de collections, ces figures représentées avec finesse et vigueur ont servi de modèles à des élèves étudiant l’art du dessin et plus précisément l’art du portrait. On pourrait presque dire que cette fonction d’usage correspond à leur fonction d’origine. C’est bien à partir du dessin réalisé par le maître, face au modèle, que le maître lui-même, se basera, pour réaliser un portrait définitif. Ce dessin pourra également être réutilisé par ses élèves dans le cas de copies ou de répliques d’atelier, pour multiplier les portraits et ainsi participer à la diffusion de l’image de la personne.