Par Adrien Pièce au bénéfice de la restauration du clavecin Ruckers

Concert par Adrien Pièce, clavecin Ruckers 1624

Programme | Johann Jakob Froberger, Matthias Weckmann, Jacques Champion de Chambonnières, Georg Muffat

Date | 24/04
Horaire | 16 h 30
Tarif et accès | Pas de réservations, entrée du musée et don pour la restauration du clavecin Ruckers
Lieu | Cloître, 1er étage

Informations | service billetterie au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Adrien Piece, portrait

Adrien Pièce, né en 1988, commence la musique par le piano avant de s’intéresser à l’orgue et au clavecin et de suivre l’enseignement de Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville au conservatoire de Lausanne. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) où il obtient un Master d’interprétation en claviers anciens avec les félicitations du jury dans les classes d’Andrea Marcon, Rudolf Lutz (improvisation), Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher. Il s’est perfectionné ensuite lors de nombreuses masterclasses avec notamment Jan Willem Jansen, Wolfgang Zerer et Luigi Ferdinando Tagliavini, Michel Bignens, ainsi qu’avec Kenneth Weiss à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Entre 2010 et 2013, il se distingue lors de plusieurs concours internationaux : Concorso Internazionale di clavicembalo, Pesaro (1er prix), Paul Hofhaimer Orgelwettbewerb Innsbruck (3e prix), Concorso Organistico internazionale di Fano Adriano (2e prix). Dès 2010, il donne régulièrement des concerts dans toute l’Europe au clavecin, à l’orgue, et parfois au pianoforte, autant en solo qu’avec plusieurs ensembles baroques (du duo au grand
ensemble sous la direction de Ton Koopman, Francesco Pedrini, Andoni Sierra). Il a également participé à divers enregistrements radiodiffusés (ORF1, DRS 2) et à des productions discographiques, premier CD solo en 2018 au claviorganum autour de John Bull et de ses contemporains, ainsi que des contributions à des projets d’ensemble chez Claves et Calliope. Il a notamment joué en 2016, les variations Goldberg de J.S. Bach dans le cadre du festival Resonanzen au Wiener Konzerthaus.

Son intérêt constant pour l’art de l’improvisation et de la basse continue dans divers styles anciens l’a mené notamment à entreprendre des recherches pour le programme doctoral DocArtes (Université de Leyden) sur l’improvisation au clavier dans l’entourage de Frescobaldi.
Il partage actuellement son temps entre les concerts, l’enseignement, et l’activité d’organiste titulaire du temple de Chavannes (Lausanne) où il a initié la Saison Musicale Chavannoise.

Plus d’informations www.adrienpiece.com