Concert – Flûte traversière baroque et clavecin

Concert

Flûte traversière baroque et clavecin

Par Yuki Mizutani et Émilie Pierrel, diplômées de la HEAR / Académie supérieure de musique de Strasbourg
Programme | Rameau, Hotteterre, Montéclair, Couperin, Philidor

Date I 14/11
Horaire | 15h
Durée | 50 mn
Tarif | Accès libre pour les visiteurs du Musée
Lieu | Cloître, 1er étage

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver :
du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Yuki Mizutani, au clavecin et Emilie Pierrel, à la flûte traversière baroque, interpréteront des compositions de Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Jacques-Martin Hotteterre, Pierre Danican Philidor et Michel Pignolet de Montéclair.

Yuki Mizutani jouera le clavecin Ruckers appartenant aux collections du Musée Unterlinden depuis 1980. Fabriqué en 1624 à Anvers par Ioannes II Ruckers, cet instrument exceptionnel est l’un des rares clavecins issus de cet atelier à être maintenu en état de jeu. Classé au titre des monuments historiques, il est régulièrement utilisé pour des concerts et des enregistrements. Emilie Pierrel jouera du traverso ou flûte traversière baroque. C’est en France et au 17e siècle que la flûte traversière bénéficie des premiers perfectionnements d’une réelle portée. Au 18e siècle, de nombreux flûtistes français consacrent à cet instrument compositions et traités, parmi lesquels Jacques-Martin Hotteterre (1674-1743), membre d’une famille de facteurs de flûtes. Encore perfectionné à la fin du 18e siècle, le traverso est supplanté au siècle suivant par la flûte traversière actuelle.