Découvrez la nouvelle salle d’archéologie

Nouvelle salle d’archéologie
du Néolithique à l’âge du Fer

Découvrez e nouveau parcours consacré à l’archéologie  !

À vocation encyclopédique, le Musée Unterlinden conserve et valorise des collections retraçant l’histoire culturelle et artistique de l’Alsace de la Préhistoire à aujourd’hui.

La réouverture de l’espace dédié à l’archéologie du Néolithique à l’âge du Fer permettra au public de redécouvrir des objets rares comme les grandes jarres néolithiques à décor rubané ou les bijoux en or de la sépulture princière d’Ensisheim.

La rénovation complète de l’ancienne cave du couvent des Dominicaines d’Unterlinden s’accompagnera du redéploiement des collections archéologiques au sein d’une muséographie plus moderne, avec une approche pédagogique et accessible à tous les publics.

Le parcours de visite chronologique permettra au visiteur de découvrir l’évolution des divers aspects de l’occupation humaine en Alsace : agriculture, artisanat, habitat, vie domestique, pratiques funéraires…

L’inauguration de cet espace a eu lieu le 23 janvier 2020, date choisie symboliquement pour célébrer le quatrième anniversaire de l’inauguration du « Nouvel Unterlinden » le 23 janvier 2016.

Parcourez en ligne une sélection des objets archéologiques qui sont exposés dans le nouveau parcours à découvrir ici !

Visites « Nouvelle salle d’archéologie »

Dates et horaires I 21/03/20 à 14h pour le public malvoyant et non-voyant, 22/03/20, 26/04/20, 24/05/20, 14/06/20, 23/08/20 à 11h

Tarif I 4,50€ en sus du droit d’entrée sauf pour le public malvoyant et non-voyant 4,50€ sans droit d’entrée (places limitées*)
Durée I 1h30

Cycle histoire de l’art spécial « archéologie »

Profitez d’un jeudi soir pour bénéficier d’un éclairage supplémentaire et nouveau sur les collections de la nouvelle salle d’archéologie. Des archéologues et des chercheurs exposent leur regard sur les collections du musée en rapport avec l’actualité de la recherche.

30/01/20
Mammouth et homme de Neandertal, le Musée de Colmar et la découverte de la Préhistoire par Eric BOËS, Directeur Adjoint Scientifique et Technique Inrap Grand-Est – Alsace

27/02/20
Dernières découvertes paléolithiques en Alsace par François Bachellerie, Archéologue préhistorien, Archéologie Alsace  et Héloïse Koehler, Conservateur du patrimoine, Archéologie Alsace

26/03/20
Les premiers paysans de la région colmarienne : le Néolithique (6e-3e millénaires avant notre ère) par Philippe Lefranc, Archéologue, ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

30/04/20
(Titre de l’intervention et intervenant à venir )

14/05/20
Nouvelles lumières sur l’Antiquité à Horbourg-Wihr : connaissances et collections par Matthieu FUCHS, Directeur Général d’Archéologie Alsace

Horaire I 18h30
Entrée libre**
Lieu I Piscine – Entrée par le bâtiment des Bains

Happy Family spécial « archéologie » : deux rendez-vous avec le designer Sonia Verguet

02/02/20
Archéologie au futur
En dialogue avec les collections de la Nouvelle salle d’archéologie, le designer culinaire Sonia Verguet invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un archéologue en 2100 ! Un atelier/jeu culinaire pour évoquer la question de notre consommation alimentaire et de son impact sur notre environnement. Quels objets produits en 2020 seront présents dans le sol en 2100 ? Équipés d’outils en pâte d’amande, dans une terre sablonneuse « en crumble », partez à leur recherche.

05/04/20
“Potisserie”
Sonia Verguet invite petits et grands à devenir des potiers-pâtissiers ! Après l’analyse des différents motifs utilisées par nos ancêtres pour décorer la poterie, les familles les reproduiront sur de la pâte d’amande pour agrémenter une pâtisserie. Sonia évoquera par la même occasion le sens du décor en pâtisserie. Enfin chacun pourra manger sa création !

Dès 3 ans
Horaire I 14h-16h (créés comme des moments libres vous pouvez participer 5 minutes comme 2 heures)
Tarif I Accès libre pour les visiteurs du musée (places limitées*)

*Réservations et informations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 ou reservations@musee-unterlinden.com  / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com