Accrochage « L’Œuvre qui va suivre – premier état » de Silvère Jarrosson

Depuis le 25.05.2023, « L’Œuvre qui va suivre – premier état » de Silvère Jarrosson est présentée dans la section d’art moderne du Musée Unterlinden (salle consacrée à l’art depuis 1960).

Ce dépôt d’une durée d’un an s’inscrit dans la continuité de l’installation monumentale « L’Œuvre qui va suivre » qui a été présentée, en co-réalisation avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, au mois de mars 2023, dans la salle de la Piscine du musée.

« L’Œuvre qui va suivre » présentée au printemps 2023 à Colmar a été conçue dans le droit fil des créations de l’artiste pour la scénographie du spectacle « Danser Schubert au XXIe siècle » monté en 2021 par l’OnR, en le complétant de deux nouvelles œuvres créées en écho aux collections du musée, dont « L’Œuvre qui va suivre – premier état ».

Présentation de « L’Œuvre qui va suivre – premier état »

Peinte à l’été 2022 par l’artiste, « L’Œuvre qui va suivre – premier état » a été réalisée en préparation de l’installation « L’Œuvre qui va suivre » présentée au mois de mars 2023 au Musée Unterlinden.
Inspirée par les processus de morphogénèse omniprésents dans la nature, la composition suggère des plissés géologiques, des mouvements tectoniques ou climatiques. L’abondance des détails et des textures incite le regard à vagabonder d’une forme à une autre, à découvrir un nouveau monde, une nature vierge dans laquelle les perspectives sont brisées et l’homme absent.
La peinture de Silvère Jarrosson naît des mouvements de la peinture sur la toile et de recouvrements de matière, où le hasard rivalise avec la nécessité. Ce processus créatif original induit un écart entre un dessus visible et un dessous dissimulé, entre ce qui est et ce qui peut advenir, entre l’ici et l’ailleurs.
Directement inspiré par l’expressionnisme abstrait américain et l’abstraction lyrique française, Silvère Jarrosson a exposé ses œuvres conjointement avec celles d’Olivier Debré en 2021 à la Galerie Faidherbe à Paris. Autodidacte, l’artiste entend apporter de nouvelles propositions, tant esthétiques que gestuelles, à la peinture dite informelle du 20e siècle. Son passé de danseur à l’École de danse de l’Opéra national de Paris confère à son travail à la fois un lyrisme revendiqué et une conscience du geste, portée par la musicalité et la chorégraphie.
« Si elle était un paysage, cette peinture serait un delta. Sans pittoresque, elle est là sans but, elle est juste là, elle vit sa vie de sédiment. C’est en prenant place dans cet espace que le corps peut appréhender l’abstraction. Et s’y déployer. »

Silvère Jarrosson

Silvère Jarrosson est né en 1993 à Paris. D’abord danseur à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, Silvère Jarrosson se voit obligé de mettre fin à sa carrière
de danseur en 2011 à la suite d’une blessure. Tout en entamant alors un cursus universitaire en biologie, il commence à peindre. Depuis lors, l’artiste conçoit son travail pictural telle une chorégraphie et retranscrit les liens entre les mouvements de la peinture, du corps et de la nature à travers ses toiles : « Il existe un lien entre danse et biologie, entre mouvement dansé et mouvement physiologique […]. Je voudrais l’exprimer en peinture », confie-t-il.
Lauréat de la Fondation Claude Monet en 2018, il réalise une œuvre monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Riga ; l’occasion pour lui d’affirmer son style, radicalement abstrait, mais empreint d’évocations naturelles ou chorégraphiques. Passé par la Villa Medicis en 2019 pour un projet ponctuel, puis par la Collection Lambert à Avignon en 2020 et 2021, il multiplie les expositions en France et à l’étranger. Son travail intègre de nombreuses collections privées et publiques dont celle du Mobilier national.
Le critique Jean-Louis Poitevin lui dédie une monographie (Silvère Jarrosson, Génèse et gestes, Éditions Marcel, 2020). En 2021, après une installation monumentale à la Chapelle de la Salpêtrière à Paris, il réalise pour l’Opéra national du Rhin la scénographie du programme « Danser Schubert au XXIe siècle ». Tout récemment, quelques unes de ces œuvres ont été présentées à Paris lors de Private Choice 2022.

Catalogue

L’Œuvre qui va suivre, Silvère Jarrosson
Auteurs : Bruno Bouché, Guy Boyer, Pantxika De Paepe, Cynthia Fleury, Silvère Jarrosson, Suéva Lenôtre, Alain Perroux

Éditions Lienart, 63 pages, 18 €, en vente à la librairie-boutique du musée