Hommage à Judit Reigl (1923 – 2020)

1er jeudi du mois : 9h — 20h

Hommage à Judit Reigl (Kapuvar, Hongrie, 1923 – Paris, France, 2020)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Judit Reigl, le vendredi 7 août 2020 à l’âge de 97 ans. Cette peintre est arrivée en France en 1950, après avoir fui la Hongrie. Le Musée Unterlinden a bénéficié au début de l’année 2020 d’un don de l’artiste elle-même et le Fonds de dotation Judit Reigl de 2 œuvres.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

L’équipe du Musée Unterlinden

Les oeuvres de Judit Reigl au Musée Unterlinden

La collection d’art moderne du musée Unterlinden est représentative de la scène artistique parisienne des années 1950-1970. Ces deux peintures de Judit Reigl, Homme bleu et Emergence, viennent judicieusement pallier l’absence de cette artiste majeure dans les collections colmariennes pour figurer auprès de celles de ses contemporains Geneviève Asse, Olivier Debré, Jean Dubuffet, Simon Hantaï, Jean Degottex, Georges Mathieu, Pierre Soulages, Pablo Picasso, Serge Poliakoff ou Marie-Elena Vieira da Silva. Ces deux tableaux de la série Homme (1966-1972), ont un caractère significatif dans l’évolution de l’œuvre de Judit Reigl, leur modernité, leur ambiguïté entre abstraction et figuration.

Tour à tour surréaliste, gestuelle ou figurative, Judit Reigl a souvent déconcerté les critiques par les évolutions de son œuvre et ses tournants aussi brusques qu’imprévus. Son parcours témoigne pourtant d’une angoisse existentielle immuable : la hantise de l’apparition et de la disparition, de l’émergence et de la submersion.
En juin 1950, elle s’installe en France, après avoir essayé à huit reprises de franchir clandestinement le rideau de fer afin d’échapper au régime dictatorial de son pays. Elle rejoint à Paris son compatriote et compagnon d’études à l’École des beaux-arts de Budapest, Simon Hantaï, qui l’introduit auprès d’André Breton en 1954. Quelques mois plus tard, invitée par André Breton à exposer à la galerie À l’étoile scellée, elle présente ses premières œuvres non figuratives.

Après avoir quitté le groupe surréaliste, Judit Reigl réalise des œuvres d’abstraction gestuelle qui la rapprochent de Georges Mathieu avec qui elle expose en 1956 et 1957.
Entre 1959 et 1965, elle aborde des tableaux aux formats monumentaux, composés de puissantes formes noires en lévitation sur fond écru. Sa recherche de l’authenticité du geste et ses réflexions existentielles sur l’apparition et la disparition, la font aboutir au milieu des années 1960, à une figuration inattendue : l’artiste offre la vision fragmentaire de corps humains, arrêtés dans un mouvement ascensionnel ou de chute, occupant tout l’espace abstrait de la toile.