La restauration du Retable d’Issenheim est terminée

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

Actualités autour de la restauration du Retable d’Issenheim

Vous pourrez lors de votre visite découvrir le Retable d’Issenheim dans tout son éclat.

La restauration du Retable d’Issenheim touche à sa fin

De 2018 à 2022, le Retable d’Issenheim a connu une restauration d’une ampleur inédite qui se termine sous vos yeux d’avril à juin 2022.
Les restaurateurs viennent d’achever la phase finale des retouches des encadrements des panneaux de la Crucifixion.

Visionnez le diaporama du remontage des panneaux de la Crucifixion après la restauration au laser des encadrements ici

Mise en peinture de la caisse abritant les sculptures du retable

Jusqu’à mi-juin, la caisse abritant les sculptures du retable est mise en peinture. Vous pouvez toujours voir les sculptures restaurées du retable présentées au bas de la caisse.

Printemps du retable

Pour la dernière phase de restauration de ce chef-d’oeuvre une programmation spéciale est proposée autour de l’événement phare “le Printemps du Retable d’Issenheim” d’avril à juin 2022. Puis, du 30 juin au 3 juillet 2022, le Musée fêtera le finissage de cette restauration avec une programmation spécifique et un événement festif “Les artistes et leur retable” .

Retrouvez le calendrier des événements dans la rubrique agenda ou vous pouvez télécharger notre programme de mars à août 2022 ici

Étapes précédentes de la restauration

Restauration des encadrements au laser

D’avril à mi-mai 2022, les restaurateurs ont procédé à la restauration des encadrements de la Crucifixion grâce à la technique du laser Combo qui a nécessité une mise en place spéciale. Pour cette étape, les 2 panneaux de la Crucifixion ont été descendu successivement de leur structure pour permettre la restauration à plat de l’encadrement dans un espace protégé situé à proximité du retable. Les restaurateurs ont procédé à l’enlèvement du repeint datant de 1933 . Ils ont retrouvé en-dessous la couleur originale et l’aspect faux-marbre de l’encadrement.

Visionner le reportage de TV7 : Une spécialiste de la restauration au laser intervient sur les encadrements de la Crucifixion

 

Restauration des dais de la caisse sculptée du Retable dans l’atelier de restauration du musée

Les dais de la caisse sculptée du retable situés au dessus de saint Antoine assis sur son trône sont en cours de restauration au musée. cette restauration permet de mettre à jour la couche originale bleu d’azurite qui avait été recouverte par un bleu en 1930 et un beige en 1970.

RESTAURATION_DAIS_DETAIL

Visionnez la vidéo sur la restauration des dais

Restauration des encadrements des panneaux de la prédelle, de saint Antoine et de saint Sébastien

Les panneaux de saint Antoine, de saint Sébastien et de la prédelle ont été remis dans leurs encadrements restaurés. Ils retrouvent ainsi leur polychromie initiale. Les nuances de la prédelle faites de veines bleues, roses, vertes et bordeaux imitant le marbre réapparaissent tandis que les deux panneaux des saints donnent à voir un faux marbre passant de l’ocre au vert le plus foncé, imitant l’effet de la lumière naturelle se reflétant. Ces actions de restauration permettent ainsi aux panneaux déjà restaurés de retrouver leur éclat d’antan, constituant ainsi un choc visuel.

Au mois de juin 2021, ce sont les restaurateurs support bois et encadrements qui sont entrés en action pour le remontage des panneaux latéraux (saint Sébastien et saint Antoine) et de la prédelle. Après des mois de travail dans les ateliers du centre de restauration de Vesoul, les encadrements sont revenus à Colmar, métamorphosés. Une étape qui marque un tournant dans la restauration qui devrait se conclure en début d’année 2022 avec le dégagement des repeints sur l’encadrement de la Crucifixion.

Pose du vernis sur les panneaux

Début juillet 2021, les restaurateurs ont posé un dernier vernis sur les panneaux, protégeant pour les siècles à venir l’œuvre des méfaits du temps. Les sculptures restaurées à Paris au C2RMF (Centre de Recherche des Musées de France) rejoindront leur écrin en juin 2022.

Découvrez une sélection de vidéos sur cette restauration exceptionnelle

 

Retour à la liste des actualités