Clavecin Ruckers « Un florilège musical : suites de Johann Caspar Ferdinand Fischer » par Peter Waldner

Clavecin Ruckers

Date | 16/04/23
| 15h
Durée | 1h
Tarif | Entrée du musée et plateau (jauge limitée*)
Lieu | Cloître, 1er étage

* Pour participer aux événements, nous vous invitons à réserver auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com

Biographie

Peter Waldner, né le 13 janvier 1966 dans le Sud-Tyrol, a étudié la musicologie et la littérature allemande à l’Université d’Innsbruck, ainsi que le clavecin, l’orgue et le piano au Conservatoire d’Innsbruck.
En 1990, il obtient une Maîtrise de musicologie, puis successivement, en 1991 le diplôme de concert d’orgue, en 1992 le diplôme de professeur d’orgue et de piano, en 1994 le diplôme de concert et d’enseignement de clavecin.

De 1992 à 1995, Peter Waldner poursuit ses études et se perfectionne au clavecin auprès de Gustav Leonhardt à Amsterdam, sur les orgues historiques avec Kees van Houten à Helmond et Hans van Nieuwkoop à Amsterdam, Haarlem et Alkmaar, au clavicorde et à l’orgue auprès de Jean-Claude Zehnder à la “Schola Cantorum” à Bâle.

Parallèlement, il suit de nombreuses master-classes dans toute l’Europe avec Gustav Leonhardt, Jean-Claude Zehnder, Luigi Ferdinando Tagliavini, Harald Vogel, Kenneth Gilbert, Pierre Hantai et Daniel Roth.
Actuellement, Peter Waldner est organiste titulaire de l’Eglise du Gouvernement du Tyrol Mariahilf à Innsbruck et directeur artistique de la série de concerts de musique ancienne “Innsbrucker Abendmusik”. Il est le fondateur de l’ensemble tyrolien de musique ancienne “vita & anima” et enseigne le clavecin et l’orgue au Conservatoire d’Innsbruck.
Peter Waldner se consacre intensivement à la recherche sur l’interpretation de la musique ancienne et porte un intérêt très vif aux instruments historiques.
Il se passionne particulièrement pour la musique de Jean-Sébastien Bach.
Peter Waldner donne de nombreux concerts d’orgue et de clavecin en Autriche, en Allemagne et dans différents pays d’Europe dont la France, principalement en soliste.
Il a participé et s’est produit dans de nombreuses émissions de radio et de télévision en Autriche, Italie et Hollande.
De plus, il a joué avec ces ensembles de musique ancienne : Le Concert de Nations & La Capella Reial (Jordi Savall), Atalanta fugiens Milano, Prishna Ensemble, The Sound and the fury, Stimmwerck, Oni Wytars, Piccolo Concerto Vienne, La Venexiana, Les Sacqueboutiers de Toulouse, la dolcezza.

1989 : Lauréat du concours Bösendorfer/Vienne.
1991 : Lauréat des Jeunes Musiciens du Tyrol
1994 : Prix Jacob Stainer du Gouvernement du Tyrol pour l’interprétation de la musique ancienne.