Venez admirer les panneaux restaurés du Retable

La campagne d’amincissement des vernis sur les panneaux de la Crucifixion, la Résurrection, l’Annonciation, Saint Sébastien, Saint Antoine et la Prédelle s’est déroulée sous les yeux des visiteurs entre le 14 octobre et le 15 novembre 2019.

Retrouvez en vidéo la restauration au Musée.

Restauration du visage de la Vierge de la Crucifixion

Sur les panneaux de la Crucifixion, le regard est encore plus qu’auparavant attiré par la blancheur retrouvée du vêtement de la Vierge qui en fait le linceul dans lequel son fils sera enterré. Son visage retrouve avec l’amincissement des vernis un teint verdâtre qui se détache sur l’ivoire et le blanc de son voile et de sa coiffe. Deux larmes coulent sur ses joues.

Vivez la restauration du visage de la Vierge et du corps du Christ du panneau de la Crucifixion

La scène de la Crucifixion qui marque tant les visiteurs a aussi retenu l’attention de toutes les personnes qui sont intervenues sur son état de conservation par le biais de dévernissage, de retouches et de repeints au fil des siècles.
Retrouvez le diaporama du Journal L’Alsace “A Colmar, le Retable d’Issenheim reprend des couleurs”.

Regardez  le visage de saint Antoine :

l’amincissement permet de redécouvrir la barbe touffue aux diverses nuances de blanc et de gris. Cette restauration permet de voir des détails vestimentaires : ainsi de la doublure amovible du manteau de saint Antoine qui est tenue au niveau du col par des boutons.

Restauration en cours du panneau de Saint Antoine, détail

La Résurrection

La cotte de maille du soldat à terre en premier plan de la résurrection vient de retrouver son aspect métallique gris.

Restauration en cours du panneau de la Résurrection, détail

L’Annonciation

La voûte ogivale de la pièce qui abrite la scène de l’Annonciation vient de retrouver toute sa splendeur et son volume. La lumière semble inonder la pièce.

Restauration en cours du panneau de l’Annonciation vu d’en haut

Retour à la liste des actualités