History of the Museum

Presentation of the Musée Unterlinden (1853 – 2015)

Herzog & de Meuron’s extension of the Musée Unterlinden, with the addition of a resolutely contemporary new building that integrates with the medieval architecture, constitutes a remarkable episode in the museum’s history.

When visiting the convent and the museum’s collections, visitors can see the successive stages of its history spanning over 150 years. The walls and the artworks bear witness to the dynamic work of the Société Schongauer, the association that has run the museum since 1853.

The Musée Unterlinden officially opened its doors on 3 April 1853. In addition to the 3rd-century mosaic discovered in Bergheim in 1848 and plaster casts of ancient sculptures, it presented artworks confiscated during the French Revolution, such as Grünewald’s Isenheim Altarpiece and Martin Schongauer’s Altarpiece of the Dominicans.
When it opened, the museum occupied only the chapel, where a large proportion of its collections were presented. The works soon outgrew the high walls of the nave, however, and gradually spread into the whole of the Unterlinden Convent from the second half of the 20th century.

In the late 19th century and over the course of the 20th century, refurbishment work was undertaken in order to make the spaces suitable for the presentation of artworks and to provide a comfortable environment for the increasing numbers of visitors:

– creation of the room known as the “Salle de la Cheminée”, displaying “Alsatian curiosities”

– creation of the Salle Théophile Klem for the works from the collegiate church of St Martin

– creation of the Salle Fleischhauer for the archaeological collections, in tribute to the president of the Société Schongauer

– a major underground extension with an area of 450 m2 was undertaken in 1973-1974 to create space to display the modern art collections.

At the dawn of the 21st century, the museum was outgrowing the confines of the convent and during temporary exhibitions was forced to consign its works of modern art to the stores. The closure of the municipal baths in 2003 and the transfer of the buildings to the museum made it possible to plan an ambitious extension allowing for a complete reinstallation of the collections. Following an international architectural competition launched in 2009, the Basel-based architects Herzog & de Meuron were chosen to undertake the work.

The architects presented the Musée Unterlinden with a scheme combining architecture and museography, as well as considering the museum’s relationship to the city. Its guiding principle was to respect the history of the medieval convent, whilst supplementing it with a contemporary building adjoining the rear of the municipal baths and linked by an underground gallery.

The architects created symmetry behind the municipal baths with the creation of a new building echoing the volume of the chapel, whilst the garden beside the baths forms a counterpart to the cloister garden.

Herzog & de Meuron’s project also encompassed a dimension of urban planning, with the aim of turning the area between the baths and the convent into an animated circulation space, enhanced by the reopening of the Sinn Canal and the redevelopment of its banks. Within this space stands a “little house”, with large windows looking down into the underground gallery linking the convent to the baths. This structure plays a pivotal role in the urban design of the site. The forms of the small building echo those of the building that once marked the entrance to the Ackerhof, the convent’s former farm.

The final aspect of their project was a museographic redevelopment, with the aim of restoring coherence to the collections, by exhibiting the historical art collections in the convent, and the modern art in the new wing, whilst doubling the surface area available to the museum.

Histoire
du musée

46_CP les peintures anciennes dans la tribune de la chapelle

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin réalisé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. L’ancien couvent rénové par les Monuments Historiques est dédié à l’art ancien et aux objets d’arts, le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaire et la galerie souterraine entre le couvent et l’édifice moderne présente un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle.

Présentation du Musée Unterlinden (1853 – 2015)

L’extension du Musée Unterlinden réalisée par le cabinet Herzog & de Meuron, avec la construction d’un bâtiment résolument contemporain venant s’insérer dans l’architecture médiévale, est un épisode remarquable de l’histoire du Musée.

En parcourant le couvent et les collections du Musée, le visiteur perçoit les étapes successives d’une histoire de plus de 150 ans. Les murs et les œuvres sont les témoins du travail dynamique de la Société Schongauer, association qui gère depuis 1853 le Musée Unterlinden.

Le 3 avril 1853, le Musée Unterlinden ouvre officiellement ses portes. Outre la mosaïque du 3e siècle découverte à Bergheim en 1848 et les plâtres antiques, il présente des œuvres d’art telles que le Retable d’Issenheim de Grünewald et le Retable des dominicains de Martin Schongauer issus du séquestre révolutionnaire.

À son ouverture, le Musée est limité à l’espace de la chapelle où est présentée une grande partie des collections. Mais les oeuvres furent bien vite à l’étroit entre les hauts murs de la nef et finirent par occuper progressivement tout le couvent d’Unterlinden à partir de la seconde moitié du 20e siècle.

À fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle sont créés de nouveaux aménagements muséographiques afin d’adapter les espaces à la présentation des œuvres d’art et au confort des visiteurs de plus en plus nombreux :

– création de la salle dite de la cheminée qui présentait les « curiosités alsaciennes »

– création de la salle Théophile Klem autour des œuvres de la collégiale Saint-Martin

– création de la salle Fleischhauer en hommage au président de la Société Schongauer qui était dévolue aux collections archéologiques

– une importante extension souterraine de 450 m2 est réalisée en 1973-1974 afin de permettre la présentation des collections d’art moderne.

À l’aube du 21e siècle, le Musée est à l’étroit dans les murs du couvent et doit, à l’occasion des expositions temporaires, reléguer les œuvres d’art moderne en réserves. La fermeture des bains municipaux en 2003 et leur affectation au Musée a permis d’envisager une extension ambitieuse avec un redéploiement complet des collections. Au terme d’un concours international d’architecture lancé en 2009, le cabinet bâlois Herzog & de Meuron est choisi pour mener à bien le chantier.

Pour le Musée Unterlinden, il a livré un projet à la fois architectural et muséographique tout en menant une réflexion sur sa dimension urbaine. L’idée maîtresse est de respecter l’histoire du couvent médiéval tout en lui adjoignant un bâtiment contemporain venant se greffer à l’arrière des bains municipaux, et relié par une galerie souterraine.

Les architectes ont créé une symétrie à l’arrière des bains municipaux en réalisant le nouveau bâtiment dont le volume répond à celui de la chapelle, alors que le jardin jouxtant les bains répond au jardin du cloître.

Le projet d’Herzog & de Meuron comprend également une dimension urbanistique visant à faire de l’espace entre les bains et le couvent, un lieu de vie et de passage dont l’attrait se voit renforcé par la réouverture du canal de la Sinn et le nouvel agencement de ses berges. Cet espace est ponctué d’une petite maison. Ouvrant par de grandes baies vitrées sur la galerie souterraine qui relie le couvent aux bains, elle joue un rôle essentiel de pivot dans la conception urbanistique du site. Les formes de ce petit édifice reprennent celles du bâtiment marquant l’entrée du Ackerhof, l’ancien corps de ferme du couvent.

Le dernier aspect de leur projet est le réaménagement muséographique qui vise à rendre une cohérence aux collections en exposant l’art ancien dans le couvent et l’art moderne dans la nouvelle aile tout en autorisant un doublement de la surface du Musée.