Stéphane Pencréac’h – Via Crucis

Dienstag geschlossen

1.1., 1.5., 1.11., 25.12 : geschlossen

24.12 und 31.12 : 9–16 Uhr

A l’Espace d’Art Contemporain André Malraux et au Musée Unterlinden du 12 janvier au 24 mars 2019

Stéphane Pencréac’h a choisi de présenter dans son exposition Via Crucis, un ensemble de peintures, de sculptures et de dessins qui non seulement font écho au Retable d’Issenheim et à l’art médiéval, mais répondent également à une de ses premières œuvres symbolisant un chemin de croix. L’artiste questionne notre temps avec rudesse, poésie et profondeur : il revisite les mythes fondateurs en les mettant en perspectives avec les conflits contemporains. Cette exposition est pour le Musée Unterlinden, une nouvelle occasion de mettre en évidence la complémentarité possible entre l’art contemporain et les grands maîtres anciens.

Via Crucis réalisée avec l’Espace Malraux invite à la déambulation d’un lieu à l’autre et dresse le portrait à fois de son artiste et de son époque.

A l’Espace d’Art Contemporain André Malraux

Parmi les peintures, sculptures, dessins et installations figurent notamment une toile monumentale (H. 2 m x L.6 m) représentant une déposition, un Epitaphios futuriste et baroque et un crucifix hybride en matières précieuses.

Au Musée Unterlinden, Espace de la Piscine

Deux sculptures en plâtre, Le dernier stratège et Le Gisant, se font face sous les arcades. Évocations contemporaines des mausolées et des vanités, elles sont l’écho de notre actualité tourmentée mises sur un piédestal. L’artiste oppose dans ses œuvres à la violence et au poids du sujet représenté, la fragilité et la légèreté du matériau et de la technique.

Lieux | Espace d’Art Contemporain André Malraux – 4 rue Rapp – Colmar et Musée Unterlinden – Place Unterlinden – Colmar

Stéphane Pencreach Via Crucis