Accrochage | Les boîtes reliquaires “Lydia Jacob Story” de Raymond-Émile Waydelich

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Öffnungszeiten

Mittwoch – Montag 9–18 Uhr

Dienstag geschlossen

1.1., 1.5., 1.11., 25.12 : geschlossen

Accrochage | Les boîtes reliquaires “Lydia Jacob Story” de Raymond-Émile Waydelich

 

L’artiste Raymond-Émile Waydelich fut l’une des grandes figures de l’art contemporain en Alsace.

Raymond-Émile Waydelich, né en 1938 à Strasbourg, nous a quitté le 9 août dernier. Le Musée Unterlinden lui rend hommage en présentant ses boîtes reliquaires “Lydia Jacob Story” dans un cabinet d’arts graphiques de la galerie.

Raymond-Emile Waydelich a suivi sa formation artistique à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. En 1978, il est le second artiste alsacien sélectionné (après Hans Arp) pour représenter la France à la Biennale de Venise. Au Pavillon français (commissaire Jean-Jacques Leveque), il expose un environnement « L’Homme de Frédehof, 2720 après J .C. », qu’il dédie à Lydia Jacob.

Les boîtes reliquaires “Lydia Jacob Story” racontent la vie de Lydia Jacob. En 1973,  Raymond-Emile Waydelich découvre un manuscrit de 1890 qui appartenait à une apprentie couturière, Lydia Jacob, née à Neudorf. À partir de ce journal, l’artiste réinvente la vie de Lydia Jacob et lui voue désormais une grande partie de son œuvre dans un cycle qui porte le nom désormais célèbre de “Lydia Jacob Story”. Le travail de Waydelich porte principalement sur le temps et la mémoire, en particulier la “mémoire du futur”, les traces de notre civilisation laissées aux archéologues de demain.

 

Zurück zur Nachrichten