La société
Schongauer

Hugot

1847 : Fondation de la Société Schongauer 

En 1846, Louis Hugot, archiviste-bibliothécaire de la ville de Colmar fonde un cercle d’érudits et d’amateurs chargés de constituer un cabinet d’estampes et une école de dessin. En 1847, ce cercle prend le nom de « Société de Martin Schongauer », et souhaite créer un musée à Colmar, le chef-lieu du département. Le bâtiment du couvent des dominicaines d’Unterlinden, laissé à l’abandon, est menacé de destruction. Louis Hugot suggère alors de le transformer en musée.

Les actions

« Le Musée d’Unterlinden est géré et administré par la Société Schongauer (association privée de droit local, 1908) dans l’ancien couvent des dominicaines appartenant à la ville de Colmar. La Société Schongauer a pour mission de conserver, étudier, classer, et enrichir les collections d’œuvres réunies au Musée d’Unterlinden.
Elle assure la présentation, en facilite l’accès et la connaissance au public, prend toutes les mesures propres à assurer leur sécurité […]
Elle est responsable de la programmation et de l’organisation des expositions temporaires ».
(extrait des statuts de la Société Schongauer, 1994)

Elle valide et finance les différentes actions proposées par la conservation : acquisitions et donations, expositions, restaurations. En effet, grâce à la Société Schongauer, le Musée d’Unterlinden a obtenu deux donations d’envergure, l’une du collectionneur Jean-Paul Person (Dubuffet, Chaissac, De Staël…) et la seconde de l’artiste franco-américain Joe Downing de plus de 120 œuvres.